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    Refroidissement moteur vw aircooled

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    jeanphi26

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    Refroidissement moteur vw aircooled

    Message  jeanphi26 le Lun 12 Mar - 20:40

    Salut !

    Je souhaiterais connaitre le fonctionnement détaillé du refroidissement des moteurs vw aircooled .

    Dans des conditions difficiles comme par ex :grande chaleur,embouteillage,grande ville :

    -Comment éviter la surchauffe moteur vw aircooled ?
    -Que faire en cas de surchauffe ?
    -Que peut on faire/effectuer pour améliorer le refroidissement ?
    -Si on roule capot moteur entrouvert le refroidissement s'améliore t'il ?

    Merci par avance de vos réponses !
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    Enzocox
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    Re: Refroidissement moteur vw aircooled

    Message  Enzocox le Lun 12 Mar - 23:15

    Salut,
    Ne sachant pas par quoi commencer, voici ce que j'ai trouvé sur le net et que j'ai attentivement lu et qui me parait juste, voici le coté technique :
    ---------------------------------------------------------------------------------------

    Technique - Le refroidissement par air

    ----------------------------------------------------------------------------------------

    Voici donc une page réservé au fonctionnement du refroidissement par air...

    Les moteurs Volkswagen se refroidissent par air forcé, la turbine est entraînée par l’arbre de la dynamo, c’est pour cela qu’il faut faire très attention à la tension de la courroie de celle-ci.

    Sur les moteurs 1300 (AB) et 1600 (AD) des modèles 1971, le carter de soufflerie comporte, côté aspiration, un canal supplémentaire qui emmène l’air au nouveau radiateur d’huile, la Turbine est plus large de 5 mm.

    A: Fente d'entré d'air frais ; B: Connexion dynamo.

    Le réglage du refroidissement est automatique grâce au Thermostat. Celui-ci agit sur l’ouverture des volets placés à l’entrée de l’air frais.
    Sa température d’ouverture se situe entre 65 et 70 °C. Plongée dans de l’eau à la température de 65/70 °C, la capsule doit atteindre la longueur de 46 mm mini.
    Le débit d’air de refroidissement varie en fonction de la cylindrée du moteur (l/s à tr/mn) :
    • Moteur 1200 : 530/3800 ;
    • Moteur 1300 : 550/4000 ;
    • Moteur 1300/44 (AB) : 555/4000 ;
    • Moteurs 1500/1600 : 575/4000 ;
    • Moteur 1600/50 (AD) : 620/4000 ;

    Coupe de la Turbine et de son entraînement
    a= 1,8 mm environ ; (1)Rondelles entretoises, (2)Moyeu, (3)Clavette-Disque, (4)Ecrou spécial, (5)Arbre de la dynamo, (6)Rondelle expansible, (7)Ventilateur, (8)Couvercle intérieur de Turbine, (9)Flasque de renfort, (10)Couvercle extérieur de Turbine

    Balourd Maxi de la turbine : (cm.g) moteurs 1200/1300 : 4 ; Moteurs 1500/1600 : 5.
    Faux rond de la poulie : 0,8 mm maxi.
    La Distance entre la turbine et le couvercle doit être de 1,8 mm pour toutes les cylindrées.

    Le Réglage de la tension de la courroie s’effectue en agissant sur les rondelles de la poulie de dynamo. On la règle en plaçant entre les 2 flasques de la poulie une nombre de rondelles tels que la pression du pouce au milieu de la courroie donne une flèche de 15 mm.
    En enlevant des rondelles, on augmente la tension ; en plaçant des rondelles on la diminue.
    (Voir la photo)
    Toutes le rondelles n’ayant pas trouvé place dans la gorge de la poulie seront placées entre la flasque arrière et l’écrou , de manière à ce que le nombre de rondelles sur l’arbre soit toujours le même.

    Comment contrôler un Thermostat ?

    Plongé le dans de l’eau chaude. Quand l’eau a une température de 65/70 °C, la capsule du Thermostat doit atteindre une longueur « a » de 46 mm.

    (Infos tiré du site : http://vw.coccinelle.free.fr/technique.htm)

    Ce que je pourrais y ajouter :
    Pour un combi en configuration normal (moteur origine non préparé, avec tout ses joints) :
    - Ne pas rouler avec le capot moteur ouvert, encore moins dans les bouchons ou au ralenti, les gaz d’échappement re-rentre dans le compartiment moteur et fait monter la température !
    - Par forte chaleur éviter les autoroutes et surtout les embouteillages, ne surtout pas obstruer les ouïes car elle servent à l'apport d'air frais lorsqu'on roule mais aussi à l’évacuation de l'air chaud à l’arrêt.
    - En cas de surchauffe, on s'arrête et coupe le moteur et fait une pose et on ouvre le capot moteur pour le laisser refroidir.
    - Si les surchauffes se répètent anormalement vérifier si tout est normale dans votre moteur et si comme moi vous n’êtes pas mécano ni motoriste faites appel à un pro, on en a plein dans la région mais il y en un peut partout en france Exclamation Rolling Eyes
    - Pour plus de sécurité installez ou faites installer une sonde de température et un mano de bonne qualité Exclamation drunken

    Pour les moteurs préparés bin la je laisse la main aux pro Exclamation Rolling Eyes

    Pour les cox en configuration d'origine (moteur avec tout ses joints d'origine et hauteur d'origine) normalment y a rien à faire :
    - Lors de grosse chaleur ou de moteur qui chauffe trop, entrebaillez le capot avec une canette ou autre (ca c'est pour les flemmard comme moi Exclamation Rolling Eyes ) , le top sont les écarteurs de capot qu'on trouve chez tout les bons revendeurs de pièces Exclamation Rolling Eyes
    - Pour plus de sécurité installez ou faites installer une sonde de température et un mano de bonne qualité Exclamation drunken

    Pour les moteurs préparés :
    - écarteurs de capot
    - écopes
    - radiateur supplémentaires
    - ventilateurs
    Voir toutes ces solutions ensemble Exclamation Rolling Eyes
    Et bien entendue, pour plus de sécurité installez ou faites installer une sonde de température et un mano de bonne qualité Exclamation drunken
    Mais le mieux c'est d'en parler avec un pro Exclamation okcool

    N'hésitez surtout pas à compléter voir corriger mes dires Exclamation drunken
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    Old Rusted Mechanics

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    Re: Refroidissement moteur vw aircooled

    Message  Old Rusted Mechanics le Jeu 3 Jan - 10:25

    Ou alors... Vous tractez votre femme sur un skate et lui dite de ne jamais s'arréter de souffler sur le moteur, sans quoi il va trop chauffer et perdriez du temps a poser toutes les heures!... Very Happy


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    Re: Refroidissement moteur vw aircooled

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