Kustom Spirit

Kustom Spirit

Forum dédié à la Kustom Kulture et autres mouvements liés (VW, rod, Rat's, bike, lowrider, Pin up, art work, Pinstriping...)


    V twin fonctionnement

    Partagez
    avatar
    Enzocox
    Admin

    Messages : 6405
    Date d'inscription : 14/08/2010
    Age : 45
    Localisation : Suze la Rousse

    V twin fonctionnement

    Message  Enzocox le Dim 12 Déc - 22:09

    J'ai trouvé ce GIF qui montre comment fonctionne un V twin ou moteur en V, mieu que de longue explication et à la porté de tout un chacun :
    avatar
    Enzocox
    Admin

    Messages : 6405
    Date d'inscription : 14/08/2010
    Age : 45
    Localisation : Suze la Rousse

    Re: V twin fonctionnement

    Message  Enzocox le Dim 12 Déc - 22:13

    et pour ceux qui en veulent plus :

    Le moteur à deux cylindres en V à 45º, avec des soupapes actionnées par poussoirs hydrauliques, tiges et culbuteurs (on parle de bicylindre en V culbuté). Il est protégé par plusieurs brevets et procure un son caractéristique.

    Le vilebrequin a un seul maneton, et les deux pistons y sont reliés de façon particulière, une bielle étant à fourche, l'autre classique, ce qui permet aux cylindres d'être parfaitement alignés. L'angle de calage à 45° fait que les pistons n'opèrent pas à intervalles égaux.

    Le fonctionnement est le suivant : le premier cylindre brûle son mélange. Puis le mélange de l'autre cylindre s'enflamme à 315° dans le cycle. Ensuite il y a un espace de 405° jusqu'à ce que le premier piston intervienne. Cela donne le son spécial pop-pop...pop-pop...pop-pop, comparable à celui des sabots d’un cheval sur des pavés.Les amateurs appellent ce son "Po-tato-Po-tato".

    Avec chaque mouvement de ses pistons, le moteur et le système d'échappement tout entier basculent de l'avant à l'arrière. Toute la moto tremble comme si elle grelottait, au point que la roue avant semble sautiller au ras du sol. Les lourdes pulsations qu'il transmet au pilote au ralenti se transforment en un sourd roulement de tambour à chaque montée de régime. Le tout accompagné d'une sonorité aussi profonde que présente.Cependant, pour améliorer le confort et la fiabilité les moteurs les plus récents sont équipés d'arbres d'équilibrage ou montées sur des silent blocks (système « isolastic » développé par Buell).

      La date/heure actuelle est Ven 19 Oct - 14:42