Kustom Spirit

Kustom Spirit

Forum dédié à la Kustom Kulture et autres mouvements liés (VW, rod, Rat's, bike, lowrider, Pin up, art work, Pinstriping...)


    Mais au fait, j'vous ai jamais présenté!... le "tas d'tôles"

    Partagez
    avatar
    ggm_58

    Messages : 67
    Date d'inscription : 28/03/2011
    Age : 33
    Localisation : Nîmes

    Mais au fait, j'vous ai jamais présenté!... le "tas d'tôles"

    Message  ggm_58 le Ven 4 Nov - 15:10

    Salut la Kustom'culture!


    Tout le monde ou presque sur le forum connait le popo "Mooneyes", l'ex d'Enzocox...
    Mais avant lui, il y avait mon autre t3, qu'un pote peu amateur en la matière a surnommé spontanément "l'tas d'tôles"...

    Pour la petite histoire, je venais de perdre ma vieille Passat de '90 à la suite d'un accident non responsable (elle fut passée en épave, à mon grand regret, mais sans étonnement)... Avec un remboursement de 1000€, je me suis mis à la recherche de sa remplaçante... Pas évident avec ce seul et unique budget, de tomber sur un truc qui tienne assez la route pour être un daily, et qui soit assez sympa pour me plaire (en, priorité en VW en plus...) Zut, à cette période , pas de Passat potable en stock sur la toile, j'élargis mes recherches.
    En marge de ça, j'avais toujours eu dans l'idée "un jour" de devenir propriétaire d'un t3, depuis que je joue aux petites voitures en fait.
    Alors je regarde en curieux, et pour ce budget là, entre les épaves sans moteur, et les caisses aux papiers égarés, il ne reste pas grand chose à se mettre sous la dent. Je regarde sur LBC, et je tombe sur une de ces annonces vraiment succinctes qui ne donnent pas beaucoup d'indications, avec ces photos...



    A vendre, transporter T3 de 1983 1.6D(wahou, il a le bon gout d'être aussi vieux que moi!)
    149700km (l'annonce ne précise pas qu'il s'agit d'un compteur à 5 chiffres)
    Bon état général.
    1200€

    Bon, c'est 200€ de plus que mon budget, mais il y a toujours possibilité de négocier un peu...

    Je suis sur Nîmes, et le popo est pas loin d'Alès, où habitent mes beaux parents. Je demande à mon beau père d'aller voir, en repérage, ce qu'il en est.
    Retour : il s'étonne que je m'intéresse à un "utilitaire", la boite, une 5 qui a pété, est en cours de remplacement par une 4(popo non essayable pour le moment donc...), les deux pneus AV sont morts et à plat depuis des années.
    J'y retourne pour discuter avec le vendeur, qui après négociations, accepte de me le céder avec : des pneus neufs à l'avant, la boite 4 remontée, et une courroie de distribution changée, dans le budget en plus! cheers Je m'engage à le prendre, sous réserve de l'avis d'un ami garagiste qui est en centre ville (détail qui a sont importance)

    Et maintenant, il faut attendre... attendre... attendre... zut, pas de nouvelles...

    J'appelle, le vendeur m'informe que le popo est prêt, il marche, mais ne "monte pas dans les tours"... aïe... "mais ce n'est rien"... ah bon...

    J'y retourne pour faire un essais roulant et dans l'idée de l'amener à cette occasion au garage pour avoir un avis. Mon beau père m'accompagne et a reçut l'ordre de ma moitié "de m'empêcher de l'acheter si c'est une épave"...

    Sur place, problème : le vendeur est pas très chaud à l'idée de faire rouler le transporter sans assurance (j'avais quand même pris des dispositions auprès de mon assureur en lui expliquant la situation), sans CT : "si vous vous faites arrêté par les flics en plein centre ville, ça va être compliqué, etc...". Ce qui se comprends d'ailleurs.

    Alors il me propose de le prendre maintenant, sans essais, sans CT, pour s'en débarrasser "avant les vacances". Et il me baisse encore le prix... A ce montant là, au pire je revends l'engin au prix de la tôle, au pire j'aurais perdu un peu d'argent, mais au moins j'aurais tenté de rouler en popo.

    Maintenant, contact!

    Le moteur tourne comme une pattate, et un joli nuage bleu... euh, non blanc... non, noir... enfin, un peu tout ça sort de l'échappement. Mais il tourne... D'après le vendeur, ce serais son mécano qui s'est planté d'un cran en remontant la courroie de distribution.

    Tant pis, je suis trop engagé à présent, je signe le chèque, remplis les papiers, et me voilà officiellement propriétaire d'un popo qui n'a pas roulé depuis plus d'un an, qui fleure bon l'huile dans l'habitacle, et qui fait un bruit de tôle infernal.
    Mais j'ai le smile, j'ai enfin mon popo.

    Direction le garage à présent. Il s'avère que le vaillant 1600D tourne sur 3 cylindres,suinte l'huile et semble bien fatigué. "Tu vas l'acheter?" " Euh... ben en fait, je viens juste de l'acheter"... Silence... "mouais, au prix, tu risque pas grand chose" oO"

    Bon, maintenant, direction le CT. Je le pose sur le parking du contrôle technique lui dit difficilement au revoir pour le retrouver contrôlé le lendemain. Au vue de la couleur qui sortait du moulin, je me dis à ce moment là, que j'ai une chance sur un milliard d'avoir mon CT! Effectivement, épreuve ratée pour :
    • un train de pneu avant usé plus que de raison (oui, pis va savoir, ils sont peut être d'origine! lol
    • les phares qui ne fonctionnent pas du coté droit
    • une porte qui ne s'ouvre pas

    Avec ceci? Ben ce sera tout!! Shocked Pour avoir le contrôle, il me faut : un train de pneu, un fusible, et deux nouveaux barillets de porte! Anti pollution? "non, pas de problèmes"...

    Et voilà le tas de tôles, garé devant la maison, à Alès...




    avatar
    ggm_58

    Messages : 67
    Date d'inscription : 28/03/2011
    Age : 33
    Localisation : Nîmes

    Re: Mais au fait, j'vous ai jamais présenté!... le "tas d'tôles"

    Message  ggm_58 le Ven 4 Nov - 16:12

    Bon, c'est pas tout ça, mais il m'a fallu le rapatrier à Nîmes l'engin!

    J'avais lu quelque part, que le 1.6D n'étais pas "un foudre de guerre"... Cette expression m'avait beaucoup amusé, car ce sont les termes que le vendeur de feu ma Passat avait employé concernant le même 1.6D animant la berline... Hors, cette caisse prenait facilement l'autoroute, roulait en croisière facilement à 130km/h, sans problèmes majeurs.

    J'aurais jamais cru voir autant de différence entre deux caisses animées par le même moteur...

    D'accord, il s'agit d'une architecture en porte à faux AR... D'accord, il y a plus de poids à pousser... D'accord le T3 a un aérodynamisme d'un parpaing... Mais quand même, quel choc! Alors en plus, avec un vieux moulin fatigué qui cours sur (maximum) trois pattes, le contraste est saisissant...

    J'ai pris conscience qu l'expression "qui va Piano va Sano" n'est pas toujours vrai quand je me suis retrouvé sur la 4 voies limitée à 110km/h avec mon moteur anémique
    convalescent plafonnant à 60 km/h(sur le plat... et il n'y a pas que du plat sur cette route...) le tout avec un moteur hurlant à la mort, plafonnant en fond de boite 4... courte parce que sinon, c'est pas drôle... affraid affraid affraid

    N'empêche... j'ai roulé dans cette configuration tout les jours pendant presque un an à faire les allez retour au taf, à 20 bornes de mon domicile. Vous voyez la voiture de Gaston Lagaffe? Ridicule son petit nuage noir derrière elle en comparaison avec mon tas d'tôles!
    L'engin démarrait au quart de tour (!), puis calait 2 mètres plus loin... Pour ne redémarer qu'après avoir insisté lourdement avec le démarreur et craché un panache de fumée noire. Idem à chaque arrêt (stop, feu, ronds points... je cale, puis grosse galère pour relancer la bête) Puis, une fois qu'il avait bien chauffé, il tournait à peu près normalement.

    Je l'ai fait voir par plusieurs garagistes. Autant de diagnostiques différents. J'ai été chez un "spécialiste diesel", un "gars-qui-bosse-bien-tu-va-voir". Je lui ai parlé de cette courroie de distribution qui serait mal calée. Après un mois de "il est prêt? non, on a pas eu le temps de regarder!" je décide de le récupérer, tant pis. Et là miracle, il est prêt, c'était effectivement une dent de la courroie de distribution qui était décallée. Ouf, enfin je vais pouvoir rouler à peu près normalement. Je règle mes 200€, repars avec mon bahut. Premier feu, je cale, impossible de redémarrer, vie de merde... Evil or Very Mad

    En parlant avec mon ancien boss, féru de mécanique, on regarde un peu plus attentivement le moulin : il me dit que vue la quantité d'huile autour du joint de culasse, il y a de grandes chances que celle ci soit bien entammée. (Bizarre que "le pro" soit passé à coté... M'enfin vu le tas de tôles il a du se dire qu'il y aurait plus de frais que la valeur du camion!)
    Et effectivement :


    On voit mal sur les photos, mais la culasse est félée entre les soupapes sur les 4 cylindres! Il y avait tellement peu de compression qu'on pouvait faire tourner les cylindres à la main alors que les injecteurs étaient en place! Mais bon sang, comment il pouvait encore tourner ce moulin??! Shocked

    Hop, ni une ni deux, je trouve une culasse "éprouvée et rectifiée" sur LBC, à pas cher (je rappel que c'est pour un simple 1.6D!), une pochette de joint neufs, et tout un tas de babioles qui vont autour de la culasse, j'en profite pour refaire les freins (disques, plaquettes, roulements au passage...) on remonte, et hop! (j'abrège un peu, hein!)


    c'est mieux, propre, hein?

    Depuis ce jour, mon tas d'tôle m'a trimbalé tout les jours pour aller au taf... jusqu'à ce que je m'ammourache du Popo d'Enzocox.


    avatar
    ggm_58

    Messages : 67
    Date d'inscription : 28/03/2011
    Age : 33
    Localisation : Nîmes

    Re: Mais au fait, j'vous ai jamais présenté!... le "tas d'tôles"

    Message  ggm_58 le Ven 4 Nov - 16:32

    Depuis, je l'utilise beaucoup moins fréquemment, forcément... Mais il m'arrive de le prendre, sans aucunes raison particulière, pour aller au boulot, ou faire un tour en ville.

    Des fois, j'hésite à le garder... Il prends de la place, et c'est pas forcément du gout de mes voisins. Oui, mais voilà, il y a toujours quelqu'un qui me demande si je peut venir pour l'aider à déménager ou pour trimballe deux ou trois encombrants pour la déchèt', des débris verts, les VTT biens dégueux, etc... Du bordel que j'hésiterais à trimballer avec le Mooneyes
    Alors en attendant je le garde... Very Happy

    Tiens, demain, il faut que j'aide beau papa à déblayer sa cave... En y repensant, il a un peu participé à ma décision d'acheter ce t3 ; un juste retour des choses!

    Malgré tout, il va falloir que je repasse par la case méca : lors de son dernier déménagement, il s'est mis à pisser littéralement l'huile par la jauge... On m'a dit qu'il s'agirait surement des segments qui seraient fatigué, et qui laisserais passer une partie de la compression dans le réservoir d'huile... Suspect pale

    C'est du plus bel effet!


    L'autre jour, il a refusé de démarrer. J'ai rechargé la batterie, j'espère que ce n'était qu'un caprice, ça fait un moment que je ne l'ai pas fait gambader!...

    Contenu sponsorisé

    Re: Mais au fait, j'vous ai jamais présenté!... le "tas d'tôles"

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 22 Aoû - 18:40