Kustom Spirit



Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Kustom Spirit

Kustom Spirit

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Kustom Spirit

Forum dédié à la Kustom Kulture et autres mouvements liés (VW, rod, Rat's, bike, lowrider, Pin up, art work, Pinstriping...)

-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

3 participants

    Soufflet de cardan

    Old Rusted Mechanics
    Old Rusted Mechanics


    Messages : 1877
    Date d'inscription : 29/02/2012
    Age : 56
    Localisation : Valserres, Hautes-alpes

    Soufflet de cardan Empty Soufflet de cardan

    Message  Old Rusted Mechanics Ven 5 Déc - 15:48

    Hi the guy's!

    Bon, je dois changer un soufflet de cardan sur mon kombi coté roue alors qu'il a été changé avec les cardans il y a à peine un an... Bref!
    Comme ce n'est pas moi qui les ai changés et que j'en ai jamais fais, comment dois-je procéder et à quoi dois-je faire gaffe pour juste changer le soufflet s'il vous plait?
    Aussi, y a t'il une précaution particulière a prendre pour qu'il ne repète pas dans la foulée?...

    Merci d'avance de vos réponses! okcool
    nico-6
    nico-6


    Messages : 489
    Date d'inscription : 05/06/2011
    Age : 47
    Localisation : l'isle sur la sorgue

    Soufflet de cardan Empty Re: Soufflet de cardan

    Message  nico-6 Sam 6 Déc - 20:59

    Bizarre qu'il ait peté au bout d'un an , bien faire attention au clip qui retient la noix il faut comprimer et mettre le clip, faire attention au sens de la rondelle quil y a sous la noix, mais au demontage tu repères bien , et bien mettre ton soufflé pas trop tendu mais ta l'emplacement sur l'arbre du cardan , et surtout bien graisser la noix Very Happy
    Mais pour un mec comme toi cest rien ca mdr
    Old Rusted Mechanics
    Old Rusted Mechanics


    Messages : 1877
    Date d'inscription : 29/02/2012
    Age : 56
    Localisation : Valserres, Hautes-alpes

    Soufflet de cardan Empty Re: Soufflet de cardan

    Message  Old Rusted Mechanics Dim 7 Déc - 9:20

    Ouais, mort de rire! Mais détrompes-toi... comme je l'ai déjà dis, suis loin d'être un as de la mécanique!
    Bon, 'façon faut que je commande un deuxième soufflet pour l'autre roue, parce que lui aussi commence a craquer... Sad  Pourtant ils sont bien dans leurs emplacements, je ne comprend pas?... scratch
    Merci de ta réponse et de tes encouragements!... Maintenant je n'ai plus intérêt a me chier, si je veux éviter que tu te foutes de ma gueule... Laughing
    nico-6
    nico-6


    Messages : 489
    Date d'inscription : 05/06/2011
    Age : 47
    Localisation : l'isle sur la sorgue

    Soufflet de cardan Empty Re: Soufflet de cardan

    Message  nico-6 Dim 7 Déc - 12:03

    tu verras c'est pas grand chose t'y vas doucement tu regardes bien le sens en démontant et ca va tout seul , prend des gants surtout !
    Les soufflet je me rappelle plus quel choix il y a  mais prend pas les premiers prix
    au pire je crois , sur type2addict y a un post avec photos sur ca
    Old Rusted Mechanics
    Old Rusted Mechanics


    Messages : 1877
    Date d'inscription : 29/02/2012
    Age : 56
    Localisation : Valserres, Hautes-alpes

    Soufflet de cardan Empty Re: Soufflet de cardan

    Message  Old Rusted Mechanics Dim 7 Déc - 14:47

    Bouuuuuuuhhh... Je viens de me taper les 52 pages du forum technique plus celles des articles de T2addict, et je n'ai rien trouvé qui pourrait m'aider. No
    Bon ben je vais me démerder, ça devrait le faire avec du temps et de la patience...
    Merci man! Wink
    nico-6
    nico-6


    Messages : 489
    Date d'inscription : 05/06/2011
    Age : 47
    Localisation : l'isle sur la sorgue

    Soufflet de cardan Empty Re: Soufflet de cardan

    Message  nico-6 Dim 7 Déc - 21:18

    Ou vw camper alors
    Old Rusted Mechanics
    Old Rusted Mechanics


    Messages : 1877
    Date d'inscription : 29/02/2012
    Age : 56
    Localisation : Valserres, Hautes-alpes

    Soufflet de cardan Empty Re: Soufflet de cardan

    Message  Old Rusted Mechanics Lun 8 Déc - 10:46

    Yep! Trouvé sur vw camper. Ça reste sommaire mais ça m'a bien motivé par contre.
    Merci Nico! okcool
    Old Rusted Mechanics
    Old Rusted Mechanics


    Messages : 1877
    Date d'inscription : 29/02/2012
    Age : 56
    Localisation : Valserres, Hautes-alpes

    Soufflet de cardan Empty Re: Soufflet de cardan

    Message  Old Rusted Mechanics Jeu 11 Déc - 17:42

    Olà amigos!
    Bon ben voila j'ai changé mon soufflet pété. Alors comme on ne trouve pas grand-chose sur ce sujet, je vous ai fait un petit  "pas-à-pas"... Désolé pour les quelques tofs floues.



    Voilà l'objet malade pour ne pas dire mort...
    Soufflet de cardan Pict0012




    Celui de l'autre roue présente des traces comme quoi il pèterait bientôt que ça ne m'étonnerait pas... Bon, le truc c'est que les pans de vis se foirent tellement facilement que je le changerai plus tard, une fois que j'aurai acheté des boulons en rabe pour ne pas me faire niquer au remontage...
    ATTENTION!!! Prenez bien soins de bien nettoyer les embouchures des vis et d'utiliser les bonnes clés beacause ça foire très très vite!...  Shocked  
    Soufflet de cardan Pict0013




    L'ensemble démonté.
    Soufflet de cardan Pict0014




    Après un p'tit coup de nettoyage, on vire le circlip. Ne le jetez pas de suite, il se peut qu'il vous serve encore...
    Soufflet de cardan Pict0015

    Soufflet de cardan Pict0016




    Puis la noix...
    Soufflet de cardan Pict0017




    La rondelle expansible...
    Soufflet de cardan Pict0018

    Soufflet de cardan Pict0019


    On desserre le collier et on sort le soufflet, ou du moins ce qu'il en reste... et on vire le collier.
    Soufflet de cardan Pict0020

    Soufflet de cardan Pict0021

    Soufflet de cardan Pict0022  




    On termine par dégager la tôle de fixation du soufflet, de la noix, dans ce cas de cassure.
    Soufflet de cardan Pict0023




    Voici toutes les pièces démontées et les nouvelles.
    Soufflet de cardan Pict0024

    Soufflet de cardan Pict0025

    Alors... Dans les nouvelles pièces il y a une rondelle expansible crantée en plus de la classique (lisse) et le circlip est bien plus fin que celui démonté. Je suppose donc que la rondelle crantée se pose après la noix et avant le circlip qui vient bloquer l'ensemble sauf que... si t'as pas de presse, ben t'es niqué!...
    J'ai donc opté pour une pose plus classique, conforme à la RTA, en me resservant du gros circlip et juste la rondelle expansée classique (lisse) posée sur l'arbre de pont avant la noix. Ca tient, c'est nickel. Faites quand-même gaffe à ce que le circlip soit encore en bon état!...


    Et c'est reparti pour le remontage!...
    D'abord on nettoie...
    Soufflet de cardan Pict0026




    Puis dans l'ordre: Collier; Soufflet que l'on enfile jusque dans la gorge sur l'arbre (si vous n'avez pas d'écarteur, ça se fait très bien avec un tournevis, mais restez délicat!...); Rondelle expansible lisse (côté bombé sur la butée de l'arbre); Noix, et on bloque avec le circlip en prenant soins qu'il soit bien engagé dans son logement.
    Soufflet de cardan Pict0027

    Soufflet de cardan Pict0028

    Soufflet de cardan Pict0029




    On graisse bien dans tout les coins et recoins de la noix et on vide le reste du sachet de graisse, fourni dans le kit(sachet de 60g), dans le soufflet.
    Soufflet de cardan Pict0030

    Soufflet de cardan Pict0031




    ATTENTION!!! Prenez soins de bien axer les trous de fixation du soufflet avec les trous de la noix AVANT de serrer le collier!!! Ça vous évitera de devoir vriller le soufflet et risquer une nouvelle déchirure de ce dernier lorsque vous roulerez!... Evil or Very Mad
    Je pense que c'est ce qui m'a défoncé le mien...

    Et on repose l'ensemble.
    Alors, des vis neuves sont également fournies avec le kit. MAIS!... Elles sont au nombre de 6 et comme vous allez être amenés a démonter aussi le côté non abîmé pour pouvoir bosser correctement et à l'aise, ben vous allez devoir remettre vos anciennes vis de ce côté. D'où l’intérêt de faire gaffe au dévissage de celles-ci! Sinon ben c'est Kombi bloqué le temps d'en racheter des neuves, et si comme moi vous vous servez du garage du voisin, ben il risque de faire la gueule...
    Soufflet de cardan Pict0032

    Soufflet de cardan Pict0033


    On termine par bien malaxer le soufflet de façon à ce que la graisse aille encore au mieux dans la noix.




    Et voilà.
    Pour qu'on puisse faire profiter tout le monde de ce petit tuto, si vous avez des choses a rajouter, n'hésitez pas!
    Merci!
    fildefer34
    fildefer34


    Messages : 324
    Date d'inscription : 21/03/2013
    Localisation : herault

    Soufflet de cardan Empty Re: Soufflet de cardan

    Message  fildefer34 Jeu 11 Déc - 20:56

    Soufflet de cardan 11610713 FELICITATIONS !!

    Tu es devenu expert en démontage et remontage de soufflet à cardan cheers
    ça tombe bien, j'ai celui de l'Alfa à faire. Quand tu veux tu passe à la maison What a Face What a Face What a Face
    Old Rusted Mechanics
    Old Rusted Mechanics


    Messages : 1877
    Date d'inscription : 29/02/2012
    Age : 56
    Localisation : Valserres, Hautes-alpes

    Soufflet de cardan Empty Re: Soufflet de cardan

    Message  Old Rusted Mechanics Ven 12 Déc - 9:11

    Willy content! Very Happy

    Contenu sponsorisé


    Soufflet de cardan Empty Re: Soufflet de cardan

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 6 Mai - 23:08