Olà amigos!
Bon ben voila j'ai changé mon soufflet pété. Alors comme on ne trouve pas grand-chose sur ce sujet, je vous ai fait un petit "pas-à-pas"... Désolé pour les quelques tofs floues.
Voilà l'objet malade pour ne pas dire mort...
Celui de l'autre roue présente des traces comme quoi il pèterait bientôt que ça ne m'étonnerait pas... Bon, le truc c'est que les pans de vis se foirent tellement facilement que je le changerai plus tard, une fois que j'aurai acheté des boulons en rabe pour ne pas me faire niquer au remontage...
ATTENTION!!! Prenez bien soins de bien nettoyer les embouchures des vis et d'utiliser les bonnes clés beacause ça foire très très vite!...
L'ensemble démonté.
Après un p'tit coup de nettoyage, on vire le circlip. Ne le jetez pas de suite, il se peut qu'il vous serve encore...
Puis la noix...
La rondelle expansible...
On desserre le collier et on sort le soufflet, ou du moins ce qu'il en reste... et on vire le collier.
On termine par dégager la tôle de fixation du soufflet, de la noix, dans ce cas de cassure.
Voici toutes les pièces démontées et les nouvelles.
Alors... Dans les nouvelles pièces il y a une rondelle expansible crantée en plus de la classique (lisse) et le circlip est bien plus fin que celui démonté. Je suppose donc que la rondelle crantée se pose après la noix et avant le circlip qui vient bloquer l'ensemble sauf que... si t'as pas de presse, ben t'es niqué!...
J'ai donc opté pour une pose plus classique, conforme à la RTA, en me resservant du gros circlip et juste la rondelle expansée classique (lisse) posée sur l'arbre de pont avant la noix. Ca tient, c'est nickel. Faites quand-même gaffe à ce que le circlip soit encore en bon état!...
Et c'est reparti pour le remontage!...
D'abord on nettoie...
Puis dans l'ordre: Collier; Soufflet que l'on enfile jusque dans la gorge sur l'arbre (si vous n'avez pas d'écarteur, ça se fait très bien avec un tournevis, mais restez délicat!...); Rondelle expansible lisse (côté bombé sur la butée de l'arbre); Noix, et on bloque avec le circlip en prenant soins qu'il soit bien engagé dans son logement.
On graisse bien dans tout les coins et recoins de la noix et on vide le reste du sachet de graisse, fourni dans le kit(sachet de 60g), dans le soufflet.
ATTENTION!!! Prenez soins de bien axer les trous de fixation du soufflet avec les trous de la noix AVANT de serrer le collier!!! Ça vous évitera de devoir vriller le soufflet et risquer une nouvelle déchirure de ce dernier lorsque vous roulerez!...
Je pense que c'est ce qui m'a défoncé le mien...
Et on repose l'ensemble.
Alors, des vis neuves sont également fournies avec le kit. MAIS!... Elles sont au nombre de 6 et comme vous allez être amenés a démonter aussi le côté non abîmé pour pouvoir bosser correctement et à l'aise, ben vous allez devoir remettre vos anciennes vis de ce côté. D'où l’intérêt de faire gaffe au dévissage de celles-ci! Sinon ben c'est Kombi bloqué le temps d'en racheter des neuves, et si comme moi vous vous servez du garage du voisin, ben il risque de faire la gueule...
On termine par bien malaxer le soufflet de façon à ce que la graisse aille encore au mieux dans la noix.
Et voilà.
Pour qu'on puisse faire profiter tout le monde de ce petit tuto, si vous avez des choses a rajouter, n'hésitez pas!
Merci!