La Chronologie de la coccinelle :
1934 Le 22 juin, la « Reichsverband der Deutschen Automobilindustrie” (RDA) (Association Nationale de l’Industrie Automobile Allemande) mandate Ferdinand Porsche pour la création d’une “voiture du peuple”, ou « Volkswagen ».
1935 Le premier prototype, doté d’un moteur Boxer (deux cylindres à plat) de 700 cm3 et développant 22,5 ch est développé. Deux véhicules supplémentaires sont construits.
1936 Le prototype, fabriqué à 3 exemplaires, est dénommé V3. Le 24 février, une version berline et une version décapotable sont présentées aux membres de la RDA à Berlin. Du 22 octobre au 22 décembre, chaque véhicule couvre environ 50 000 km (plus de 30 000 miles).
1937 Pour les besoins des tests de fiabilité, la RDA fait produire 30 véhicules, qui parcourent un total de 2,4 millions de kilomètres (près d’1,5 millions de miles).
1938 Une campagne de modifications donne lieu à la série des « modèle 38 », la première à recevoir les caractéristiques vitres « Pretzel », les marchepieds et les pare-chocs. La voiture, avec son moteur Boxer 4 cylindres refroidi par air de 986 cm3 et 24 ch, pèse 750 kg (plus de 1600 livres). Trois modèles sont présentés, une berline, une décapotable et une berline dotée d’un toit ouvrant en textile.
1945 En août, les autorités militaires Britanniques commandent à l’usine Volkswagen, dirigée par le Major Britannique Ivan Hirst, la livraison de 20 000 berlines. En décembre 1945, la production de la Coccinelle VW débute, 55 exemplaires sont assemblés.
1946 La 10 000ème Volkswagen est produite le 14 octobre.
1947 8987 berlines sont produites cette année, et les premiers modèles sont exportés vers les Pays-Bas.
1948 La 25 000ème Volkswagen sort des chaînes de montage en mai. La production mensuelle de véhicules passe de 1185 voitures en mai à 2306 en décembre.
1949 Le 8 janvier, les deux premières berlines sont expédiées des Pays-Bas aux USA. Le 13 mai, la 50 000ème Volkswagen depuis la fin de la guerre est fabriquée. Le 1er juin, le « modèle Export » est présenté, et diffère du modèle standard par son intérieur plus confortable et ses chromes plus nombreux. La décapotable 4 places Type 15, avec sa carrosserie dessinée par la firme Karmann et basée sur le modèle Export, fait son apparition ce même jour.
1950 A partir du mois d’avril, la Volkswagen est également disponible avec un toit pliant en option. La commande hydraulique de frein fait son apparition.
1951 La Volkswagen s’exporte déjà dans 29 pays. En octobre, le chiffre de 250 000 véhicules produits est dépassé. Le modèle de base reçoit des volets de ventilation latéraux à l’avant. Le modèle Export exhibe désormais le blason de Wolfsburg sur le coffre avant, et des amortisseurs télescopiques remplacent les amortisseurs conventionnels.
1952 A partir d’octobre, les innovations les plus marquantes sur le modèle Export sont l’adoption de fenêtres pivotantes au niveau des portes, une transmission synchronisée et des jantes 15 pouces.
1953 Le 10 mars, les vitres « Pretzel » sont remplacées par des vitres ovales de plus grandes dimensions. La 500 000ème Volkswagen sort des ateliers le 3 juillet. Les exportations se font désormais vers 86 pays.
1954 En janvier, le moteur de 30 ch est présenté ; il autorise une vitesse maxi de 110 km/h.
1955 Le 8 août, un million de Volkswagen ont été produites. La Volkswagen reçoit quelques améliorations : toit ouvrant en PVC, double échappement, nouveaux feux arrière.
1956 En plus des pneus Tubeless, la voiture se dote d’une isolation du compartiment moteur renforcée, d’un moteur d’essuie-glace et d’un démarreur plus puissants.
1957 La Volkswagen reçoit une vitre arrière plus grande ainsi qu’un tableau de bord redessiné.
1958 Plus grand rétroviseur côté conducteur.
1959 Les portes reçoivent des poignées fixes intégrant des boutons-poussoirs. En août, le nouveau modèle Export est présenté : la VW 1200 avec un moteur de 24 ch et une boîte 4 vitesses entièrement synchronisée. Le modèle standard reçoit des clignotants à la place des indicateurs de direction, un coffre plus vaste de 65%, un lave-glaces et des phares asymétriques.
1961 Le modèle Export s’équipe d’essuie-glace pneumatiques. Le modèle standard reçoit une pédale de frein hydraulique.
1962 La 5 000 000ème Volkswagen sort des chaînes de montage. Le textile du toit ouvrant est remplacé par un élément en acier à glissière.
1964 Avec la création de « Volkswagen de Mexico, SA de CV » à Mexico City, Volkswagen fait la transition de l’assemblage de véhicules à la production. En novembre, le modèle standard reçoit une transmission entièrement synchronisée et la nouvelle appellation VW 1200 A. Le premier décembre, la production de masse débute sur le site Volkswagen d’Emden.
1965 Le modèle standard 1200 A reçoit un moteur de 34 ch. Le nouveau modèle Export, VW 1300, équipé d’un moteur de 40 ch, arrive sur le marché.
1966 Le modèle standard VW 1300 A remplace la 1200 A. Il est disponible avec un moteur 34 ch ou 40 ch. La même clef actionne les serrures de portes et le contact. En juillet, la production de la VW 1200 A est interrompue. En août, la VW 1500 dispose d’un moteur de 44 ch et de freins à disques à l’avant.
1967 La 10 000 000ème Coccinelle est produite. La « Coccinelle Economique » VW 1200 d’une puissance de 34 ch est disponible à partir de janvier. La sécurité du véhicule est améliorée grâce à l’adoption de la colonne de direction de sûreté et de ceintures trois points. Le modèle 1500 est disponible avec une transmission automatique et un nouvel essieu arrière.
1968 La Volkswagen devient officiellement la Coccinelle dans les campagnes de publicité.
1969 Apparition de la VW 1300 L dotée d’équipements spéciaux.
1970 Présentation des modèles 1302 (34 et 40 ch) et 1302 S (50 ch) qui adoptent un nouveau train avant et des bras à cardans. La Volkswagen 1302 est également fabriquée en version décapotable. La production de la VW 1500 cesse en juillet.
1971 Le pare-brise arrière est une fois de plus agrandi.
1972 Le 17 février, le record de production précédemment détenu par la Ford T est battu avec la sortie de la 15 007 034ème Coccinelle. En août, la production de la « Coccinelle Panorama » VW 1303 débute, avec une motorisation de 44 ou de 50 ch, en remplacement de la VW 1302. La VW 1300 S avec un moteur d’1,6 litre est présentée.
1973 Volkswagen sort des séries spéciales supplémentaires : Coccinelle Jeans, Big Beetle, modèle sport jaune et noir, City Beetle. La production de la VW 1300 se termine en juillet. Le modèle VW 1303 A est présenté en août. La 1303 décapotable apparaît.
1974 Le premier juillet à 11h19, la dernière Coccinelle sort des ateliers du site de production originel à Wolfsburg. En août, la production de la VW 1303 A s’achève.
1975 La dernière VW 1303 est produite en juillet.
1978 La dernière Coccinelle produite en Allemagne sort des chaînes à Emden le 19 janvier. Au total, 16 255 500 Coccinelles ont été fabriquées en Allemagne. A l’étranger, plus de 1000 Coccinelles sont produites chaque jour. La Coccinelle de Mexico est une VW 1200 L dotée d’un moteur de 34 ch.
1980 Le 10 janvier, la dernière Coccinelle décapotable sort des ateliers Karmann à Osnabrück. Au total, 330 281 décapotables ont été produites.
1981 Le 15 mai, la 20 000 000ème Coccinelle est produite sur le site « Volkswagen de Mexico » à Puebla. Présentation du modèle anniversaire « Silver ».
1984 La 100 000ème Coccinelle Export est produite à Mexico.
1985 Le 12 août, le dernier chargement de Coccinelles arrive à Emden.
1992 La Coccinelle mexicaine est dotée d’un convertisseur catalytique et d’une sonde Lambda. La 21 000 000ème Coccinelle est produite au Mexique le 23 mai.
2002 Le 25 juin, les chiffres de production de la Golf dépassent ceux de la Coccinelle, avec 21 517 415 unités. La Golf ravit le titre de « Volkswagen la plus produite » à la Coccinelle.
2003 En juillet, la dernière Coccinelle fabriquée par Volkswagen sort des chaînes de « Volkswagen de Mexico » à Puebla.
Merci à Cyril du site FOEAF
A vérifier, voir même completer
1934 Le 22 juin, la « Reichsverband der Deutschen Automobilindustrie” (RDA) (Association Nationale de l’Industrie Automobile Allemande) mandate Ferdinand Porsche pour la création d’une “voiture du peuple”, ou « Volkswagen ».
1935 Le premier prototype, doté d’un moteur Boxer (deux cylindres à plat) de 700 cm3 et développant 22,5 ch est développé. Deux véhicules supplémentaires sont construits.
1936 Le prototype, fabriqué à 3 exemplaires, est dénommé V3. Le 24 février, une version berline et une version décapotable sont présentées aux membres de la RDA à Berlin. Du 22 octobre au 22 décembre, chaque véhicule couvre environ 50 000 km (plus de 30 000 miles).
1937 Pour les besoins des tests de fiabilité, la RDA fait produire 30 véhicules, qui parcourent un total de 2,4 millions de kilomètres (près d’1,5 millions de miles).
1938 Une campagne de modifications donne lieu à la série des « modèle 38 », la première à recevoir les caractéristiques vitres « Pretzel », les marchepieds et les pare-chocs. La voiture, avec son moteur Boxer 4 cylindres refroidi par air de 986 cm3 et 24 ch, pèse 750 kg (plus de 1600 livres). Trois modèles sont présentés, une berline, une décapotable et une berline dotée d’un toit ouvrant en textile.
1945 En août, les autorités militaires Britanniques commandent à l’usine Volkswagen, dirigée par le Major Britannique Ivan Hirst, la livraison de 20 000 berlines. En décembre 1945, la production de la Coccinelle VW débute, 55 exemplaires sont assemblés.
1946 La 10 000ème Volkswagen est produite le 14 octobre.
1947 8987 berlines sont produites cette année, et les premiers modèles sont exportés vers les Pays-Bas.
1948 La 25 000ème Volkswagen sort des chaînes de montage en mai. La production mensuelle de véhicules passe de 1185 voitures en mai à 2306 en décembre.
1949 Le 8 janvier, les deux premières berlines sont expédiées des Pays-Bas aux USA. Le 13 mai, la 50 000ème Volkswagen depuis la fin de la guerre est fabriquée. Le 1er juin, le « modèle Export » est présenté, et diffère du modèle standard par son intérieur plus confortable et ses chromes plus nombreux. La décapotable 4 places Type 15, avec sa carrosserie dessinée par la firme Karmann et basée sur le modèle Export, fait son apparition ce même jour.
1950 A partir du mois d’avril, la Volkswagen est également disponible avec un toit pliant en option. La commande hydraulique de frein fait son apparition.
1951 La Volkswagen s’exporte déjà dans 29 pays. En octobre, le chiffre de 250 000 véhicules produits est dépassé. Le modèle de base reçoit des volets de ventilation latéraux à l’avant. Le modèle Export exhibe désormais le blason de Wolfsburg sur le coffre avant, et des amortisseurs télescopiques remplacent les amortisseurs conventionnels.
1952 A partir d’octobre, les innovations les plus marquantes sur le modèle Export sont l’adoption de fenêtres pivotantes au niveau des portes, une transmission synchronisée et des jantes 15 pouces.
1953 Le 10 mars, les vitres « Pretzel » sont remplacées par des vitres ovales de plus grandes dimensions. La 500 000ème Volkswagen sort des ateliers le 3 juillet. Les exportations se font désormais vers 86 pays.
1954 En janvier, le moteur de 30 ch est présenté ; il autorise une vitesse maxi de 110 km/h.
1955 Le 8 août, un million de Volkswagen ont été produites. La Volkswagen reçoit quelques améliorations : toit ouvrant en PVC, double échappement, nouveaux feux arrière.
1956 En plus des pneus Tubeless, la voiture se dote d’une isolation du compartiment moteur renforcée, d’un moteur d’essuie-glace et d’un démarreur plus puissants.
1957 La Volkswagen reçoit une vitre arrière plus grande ainsi qu’un tableau de bord redessiné.
1958 Plus grand rétroviseur côté conducteur.
1959 Les portes reçoivent des poignées fixes intégrant des boutons-poussoirs. En août, le nouveau modèle Export est présenté : la VW 1200 avec un moteur de 24 ch et une boîte 4 vitesses entièrement synchronisée. Le modèle standard reçoit des clignotants à la place des indicateurs de direction, un coffre plus vaste de 65%, un lave-glaces et des phares asymétriques.
1961 Le modèle Export s’équipe d’essuie-glace pneumatiques. Le modèle standard reçoit une pédale de frein hydraulique.
1962 La 5 000 000ème Volkswagen sort des chaînes de montage. Le textile du toit ouvrant est remplacé par un élément en acier à glissière.
1964 Avec la création de « Volkswagen de Mexico, SA de CV » à Mexico City, Volkswagen fait la transition de l’assemblage de véhicules à la production. En novembre, le modèle standard reçoit une transmission entièrement synchronisée et la nouvelle appellation VW 1200 A. Le premier décembre, la production de masse débute sur le site Volkswagen d’Emden.
1965 Le modèle standard 1200 A reçoit un moteur de 34 ch. Le nouveau modèle Export, VW 1300, équipé d’un moteur de 40 ch, arrive sur le marché.
1966 Le modèle standard VW 1300 A remplace la 1200 A. Il est disponible avec un moteur 34 ch ou 40 ch. La même clef actionne les serrures de portes et le contact. En juillet, la production de la VW 1200 A est interrompue. En août, la VW 1500 dispose d’un moteur de 44 ch et de freins à disques à l’avant.
1967 La 10 000 000ème Coccinelle est produite. La « Coccinelle Economique » VW 1200 d’une puissance de 34 ch est disponible à partir de janvier. La sécurité du véhicule est améliorée grâce à l’adoption de la colonne de direction de sûreté et de ceintures trois points. Le modèle 1500 est disponible avec une transmission automatique et un nouvel essieu arrière.
1968 La Volkswagen devient officiellement la Coccinelle dans les campagnes de publicité.
1969 Apparition de la VW 1300 L dotée d’équipements spéciaux.
1970 Présentation des modèles 1302 (34 et 40 ch) et 1302 S (50 ch) qui adoptent un nouveau train avant et des bras à cardans. La Volkswagen 1302 est également fabriquée en version décapotable. La production de la VW 1500 cesse en juillet.
1971 Le pare-brise arrière est une fois de plus agrandi.
1972 Le 17 février, le record de production précédemment détenu par la Ford T est battu avec la sortie de la 15 007 034ème Coccinelle. En août, la production de la « Coccinelle Panorama » VW 1303 débute, avec une motorisation de 44 ou de 50 ch, en remplacement de la VW 1302. La VW 1300 S avec un moteur d’1,6 litre est présentée.
1973 Volkswagen sort des séries spéciales supplémentaires : Coccinelle Jeans, Big Beetle, modèle sport jaune et noir, City Beetle. La production de la VW 1300 se termine en juillet. Le modèle VW 1303 A est présenté en août. La 1303 décapotable apparaît.
1974 Le premier juillet à 11h19, la dernière Coccinelle sort des ateliers du site de production originel à Wolfsburg. En août, la production de la VW 1303 A s’achève.
1975 La dernière VW 1303 est produite en juillet.
1978 La dernière Coccinelle produite en Allemagne sort des chaînes à Emden le 19 janvier. Au total, 16 255 500 Coccinelles ont été fabriquées en Allemagne. A l’étranger, plus de 1000 Coccinelles sont produites chaque jour. La Coccinelle de Mexico est une VW 1200 L dotée d’un moteur de 34 ch.
1980 Le 10 janvier, la dernière Coccinelle décapotable sort des ateliers Karmann à Osnabrück. Au total, 330 281 décapotables ont été produites.
1981 Le 15 mai, la 20 000 000ème Coccinelle est produite sur le site « Volkswagen de Mexico » à Puebla. Présentation du modèle anniversaire « Silver ».
1984 La 100 000ème Coccinelle Export est produite à Mexico.
1985 Le 12 août, le dernier chargement de Coccinelles arrive à Emden.
1992 La Coccinelle mexicaine est dotée d’un convertisseur catalytique et d’une sonde Lambda. La 21 000 000ème Coccinelle est produite au Mexique le 23 mai.
2002 Le 25 juin, les chiffres de production de la Golf dépassent ceux de la Coccinelle, avec 21 517 415 unités. La Golf ravit le titre de « Volkswagen la plus produite » à la Coccinelle.
2003 En juillet, la dernière Coccinelle fabriquée par Volkswagen sort des chaînes de « Volkswagen de Mexico » à Puebla.
Merci à Cyril du site FOEAF
A vérifier, voir même completer