Mais de rien c'était avec plaisir
Allé un peut d'histoire :
le dragster
pris naissance aux USA dans les années 20 à l'époque de la prohibition., Les traficants d'alcool amélioraient sans cesse leur véhicule pour échapper à la police, c'était le début des 1ers "Hot Rod "! L'habitude des "runs sauvages" perdura et c'est en 1952-53 que la National Hot Rod Association (NHRA) pris en charge la réglementation et créa les 1ères vraies compétitions de dragster afin d'en améliorer la sécurité et d'en assurer l'évolution. Dans les années 60 l' Angleterre, la Hollande, les pays scandinave (la Suède en 1968) etc, adoptèrent à leur tour le dragster qui prit ainsi sa place en Europe.
Une course de dragsters consiste essentiellement en une épreuve d'accélération sur une distance spécifique, départ arrêté, entre deux véhicules. La norme acceptée pour cette distance est soit un quart de mile (402,33 m), soit un huitième de mile (201,16 m). Le départ de ces compétitions est donné au moyen d'un dispositif électronique communément appelé "Arbre de Noël". Chaque véhicule concurrent actionne un chronomètre en quittant la ligne de départ et l'arrête en atteignant la ligne d'arrivée. Le temps mesuré entre le départ et l'arrivée constitue l'E.T. du véhicule (Elapsed Time, c'est-à-dire Temps Écoulé) ; il sert à mesurer la performance et aussi, souvent, à déterminer les handicaps pendant la compétition.
Le principal objectif d'un pilote de dragster est d'être vainqueur au classement général de la catégorie de compétition dans laquelle est classée sa voiture. Une série d'éliminatoires opposant deux voitures, en une sorte de tournoi, a lieu. A chaque course, le perdant est éliminé tandis que le gagnant progresse au fil des étapes successives de la compétition. Cette série de courses se poursuit jusqu'à ce qu'il reste un seul pilote, qui est alors déclaré le gagnant de la catégorie.
le langage :
Le Burn-out : Chauffe des pneus : permet de mettre à température les pneus en faisant patiner les roues sur l'eau et en finissant sur le sec.
Le Starter : Le Chef de piste : c'est le Patron sur la ligne de départ toute les voitures sont sur ces ordres et doivent lui obéir c'est lui qui lance les voitures pour le Burn-out et qui donne le départ, il peut même disqualifier une auto pour non respect de ces directives.
L'Arbre de noël : c'est le système qui permet de placer les véhicules et de donner le départ.
Le Rouge : Le feu rouge : la voiture allumant sa lampe rouge est déclaré perdante car cela signifie qu'elle a volée le départ.
Le Pré-stage et le Stage : ce sont les 2 petites lumières tout en haut de l'arbre de noël. Elles correspondent à 2 cellules positionnées sur la ligne de départ. La voiture en avançant vers la ligne va allumer la première lampe : le pré-stage puis elle avance encore un peu pour allumer le stage et la elle doit stopper et attendre le feu vert.
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alors toujours pas envie d'essayer
et si vous preniez le volant d'un vieux drag sur une belle ligne droite histoire de se faire rentrer les burnes au fond du calçon