Il faut absolument que je vous raconte ma petite mésaventure de la semaine dernière...
Mercredi dernier, lorsqu'en rentrant du boulot, je suis arrivé dans mon impasse, je n'ai pas retrouvé le tôlé à sa place. Il faut savoir que j'avais une panne dessus, et qu'il refusait de démarrer ; il est donc resté un p'tit moment sur le même stationnement. Je n'ai donc pas eu trop d'interrogation sur le lieu où il a été embarqué : en effet un voisin en a eu marre de le voir au même endroit, et a appelé la municipale pour l'enlever (pour stationnement abusif de 7 jours). (Au passage, merci de n'avoir pas mis de mot disant qu'il gênait! J'suis pas un ours, en me demandant gentiment, je l'aurais déplacé!)
Le poste de police me confirme, et me demande de passer pour prendre la "main levée" nécessaire pour sortir mon camion de la fourrière.
Ni une ni deux, je téléphone à un pote pour m'aider à sortir mon popo de la fourrière (on le pousse, on le tire, peu importe, mais il doit sortir de la fourrière le plus rapidement possible, pour ne pas que la note soit trop salée!). On passe au poste, pour la formalité pensais-je alors...
Que neni! En effet, on me demande carte grise, permis, et carte d'assurance... Sauf que pas d'bol, j'avais pas passé mon contrôle anti-pollution intermédiaire entre deux contrôles techniques... Réponse de l'agent : "impossible de le sortir de la fourrière s'il n'a pas le contrôle technique..." Il faut (attention, suivez bien...) :
Simple, nan?
Oui, sauf qu'il démarre pas mon popo... Comment je fait pour le sortir de là? "Il faut qu'il sorte sur un plateau, vous devez prendre rendez vous avec un garagiste."
Un peu abasourdis par tout ça, je tourne les talons, rentre chez moi, puis me renseigne une première fois à un garage généraliste pour prendre le T3 en charge...
Sauf que plateau ou pas, il faut quand même "un document"... Elle n'aurait pas pu me le donner, au poste??
Jeudi midi, je repasse au poste de police, pour avoir le fameux document pour sortir le popo. Devant la fliquette à l'accueil (une autre que la veille), je ré-explique mon cas (véhicule en fourrière, pas de CT, et avec un moteur qui refuse de démarrer).
On me redemande mes papiers, et on me ré-explique qu'il est impossible de sortir le camion sans CT.... plateau ou pas (!) Il est seulement possible de faire une sortie temporaire, une heure avant le rdv du controle technique, bla bla bla, etc...
J'explique que je me sent piégé, avec un véhicule qui ne peut pas sortir de la fourrière sans CT, et qui ne peut pas passer le CT car en panne... Bon sang, il est impossible de sortir le T3 de là?!
Et là commence le festival du n'importe quoi... Elle est bien sympa la fliquette qui est devant moi, je sent bien qu'elle a l'intention de m'aider... Mais bon, je sens que je vais bien ramer : je lui explique que j'aurais bien du mal à faire prendre en charge le T3 sur un plateau, l’emmener à un garage, trouver la panne, la réparer, passer le contrôle technique, retourner à la fourrière, repasser au poste de police, retourner à la fourrière... tout ça en seulement 3H!! Réponse : "Bah votre garagiste ne refusera pas de prendre en charge votre véhicule si vous lui faites faire la réparation et le contrôle technique chez lui ; il fait d'une pierre deux coups!" (bon visiblement, elle est pas au courant que les contrôleurs techniques ne sont pas garagistes et vice versa! ...)
Dans le même registre :
"Mais sinon, votre garagiste, il peut pas réparer sur place, à la fourrière?" Je lui réponds qu'il peut y avoir une multitudes de raisons à ce moteur qui ne démarre pas...
-J'suis sûr que c'est l'alternateur...
-Non, j'ai essayer de le démarrer avec une batterie rechargée...
-Mais moi je suis sûr que c'est la courroie de l'alternateur...
-Euh, non, l'alternateur sert à recharger la batterie...
-J'ai la voiture de mon copain qui ne démarrais pas, c'était l'alternateur qui ne marchait pas, la courroie avait pété...
-Euh... Mais j'ai essayer avec une batt...
-Et votre garagiste, il peut pas changer la courroie d'alternateur à la fourrière?
-..."
Dans le genre bonne solution :
"Vous pouvez faire un abandon en fourrière!" (Bah oui, tiens!! )
Mais je crois que la palme, ça a été de me conseiller de venir avec le papier du controle technique... sans avoir passer le camion au contrôle! (un faux, quoi...)
Résigné, je tourne encore les talons sans vraiment de solutions... J'ai plus qu'à faire passer un contrôle technique antipollution à un véhicule en panne moteur (!!!). J'appelle le CT qui me veut bien me coincer un RDV en catastrophe pour le lendemain, et j'appelle Dimitri pour le plateau (dépanneur qui en connait un rayon en matière de T3)... Je lui explique mon cas, et il me réponds qu'il n'est pas normal de ne pas pouvoir sortir son véhicule en panne et sans CT de la fourrière ; en effet il lui arrive souvent de sortir des véhicules dont la CG est manquante, n'ayant pas d'assurances, ou de CT... "Ce qu'ils ne veulent pas, c'est que vous rouliez sur la route avec un véhicule qui n'est pas en règle... Vous y retournez, vous n'évoquez pas le contrôle technique manquant, mais vous précisez bien que le véhicule ne repartira pas par la route, mais par un plateau!"
Ok, demain matin, je repasserais au poste de police...
Vendredi matin, 7h30... Pour la troisième fois en trois jours, je retourne au poste de police... Je tombe sur un secrétaire (en civil), à qui je demande, tel quel, sans évoquer le CT manquant (comme si je venais pour la première fois, l'air de rien :
"-Bonjour, il me faudrait une main levée pour retirer un véhicule en panne de la fourrière, par un plateau...
-Ok, je vous sors les documents tout de suite."
Sur ces mots, elle entre dans le bureau derrière l'accueil avec mes papiers en main.
Doux Jésus, on dirait bien que ça va dans le bon sens, me dis-je...
Sauf que dix minutes plus tard, la secrétaire ressort du bureaux... suivit de la première fliquette que j'ai vu à l'accueil le premier jour... (et merde...) "Mais vous n'avez pas compris qu'il vous faut le controle technique pour sortir votre véhicule de la fourrière??" (merde, merde!...)
Je ré-ré-ré-explique mon cas, ce à quoi elle me re-re-redit qu'il m'est impossible de sortir le véhicule sans... oui, sans le ct, j'avais compris...
Après discussion, débat à huis clos avec son supérieur, je la vois revenir vers moi avec une solution "d'ordre exceptionnelle"... C'est à dire, me faire la main levée temporaire tout de suite sans que j'ai à repasser au poste de police...
Chouette, merci bien, mais je n'ai quand même que 3H pour tout faire...
J'appelle Dimitri, on se donne RDV à midi. On prend son plateau, direction la fourrière... Sur place, on essais de démarrer l'engin... Avec trois batteries, un pschitt de startpilote, en shuntant le relais de préchauffe, etc... la denrée ne veut rien savoir...
Résignés, on charge le T3 sur le plateau.
Avant de partir, on demande à la gardienne de la fourrière s'il est bien utile de rapporter le T3 ici, le temps de chercher la main levée définitive, puis de revenir, comme il est demandé. (bonjour la ballade en plateau!)
"Non, pas la peine, vous ne dites rien à ce sujet au poste de police, vous revenez juste avec la main levée définitive, ça ira" Cool, au moins, à la fourrière, ils sont plus conciliant...
Retour chez Dimitri...
Avec sa (précieuse... très précieuse) aide, on attèle le tôlé au Mooneyes, on tire, on met la première et pof! le moteur se met à tousser, puis démarre!!
Hourra, le contrôle technique aura au moins quelque chose à contrôler!...
Bon, hors de question d'arrêter le moulin!... c'est donc moteur tournant que le "tas d'tôle" est transporté sur le plateau, jusqu'au contrôle technique...
Verdict :
Bonne nouvelle : le contrôle pollution est bon!
Mauvaise nouvelle : le numéro de série du camion ne correspond pas à la carte grise... Les trois "ZZZ" propres aux modèles VW se sont changés en "777" sur la CG... Merci la préfecture. Je le savais, ça avait été noté dans les défauts sans contre-visite au dernier contrôle. Sauf que c'est passé en défaut avec obligation de contre-visite entretemps!! (ah, ça, je l'ignorais! )
Pas grave, valide ou pas, j'ai mon CT à présent.
Toujours moteur tournant, on livre mon popo chez moi (j'aurais bien aimer le remettre exactement là où il se trouvait avant l'enlèvement à la fourrière... ). Ouf...
Après avoir remercié Dimitri (sans lui, je suis certain que mon popo serais encore là bas!...), je retourne au poste de police... La 4ème fois en 3 jours...) Là je tends mes papiers fébrilement, et je vois ma fliquette préférée repartir avec, dans le bureau... question de minutes et tout sera réglé...
Un quart d'heure passe...
Une demie heure... voyant l'heure limite de la main levée arriver, je téléphone à la fourrière ("je serais en retard : je suis au poste de police pour ma main levée, mais ça traine un peu"... "Pas de soucis!" Vraiment sympa cette fourrière... Bon, j'espère ne pas y revenir, mais sympa...)
Trois quart d'heures plus tard, j'entends mon nom... Je m'approche de l'accueil, pensant récupérer le sésame pour sortir de cette histoire de dingue... Mais non... Au lieu de ça, on m’aboie :
"-Dites, vous savez que les numéros de séries ne correspondent pas sur votre carte grise??
-Euh... oui, mais j'ai quand même mon cont...
-Mais c'est pas normal ça!! Je vais vous rendre vos papiers d'assurance et votre permis, mais on est en train de vérifier votre carte grise..
-!
-Et le véhicule, il est où?? (et là, je repense à ce que ma dit la dame de la fourrière un peut plus tôt dans l'après midi : "ne dites pas que vous ne l'avez pas ramené!")
-Euh... Ben... Il est chez moi!...
-Comment ça, chez vous?? Mais c'est une main levée temporaire qu'on vous avait faite! (aïe...) Vous êtes sensé l'avoir rapporté à la fourrière!!(aïe aïe...) C'est où chez vous??"
Là, je donne finalement mon adresse...
"-Bon, ben on va étudier votre cas, veuillez rester ici, on vous tiens au courant..."
Alors là, je me voit, là, attendre sagement au poste de police, pendant que je m'imagine la municipale reprendre mon tôlé sur un plateau, direction la fourrière, là où j'aurais dû normalement le rapporter...
Déprime et énervement...
Un petit quart d'heure d'attente fébrile, je vois reparaitre l'agent qui vient me "tenir au courant"...
"C'est bon, après vérifications, c'est la préfecture qui s'est trompée dans votre carte grise... C'est en règle, mais n'hésitez pas à écrire directement au préfet! Comprenez, on vérifiait si ce n'était pas un véhicule maquillé... C'est pas normal que la préfecture fasse ce genre de fautes, c'est à eux de corriger, regardez comme ça peut devenir embêtant pour vous!" (tu m'étonnes!)
Enfin... Je l'ai... Mon prééééécieuuuux... Cette (put***) de fameuse main levée DEFINITIVE!
Dernier voyage à la fourrière... Je tends mon papier... tremblant, chevrotant presque... C'est bon!... Cette histoire de dingue est enfin finie!!!
Hourra...
Enfin bon... Ca m'aura couté un max cette histoire...
130€ de fourrère, 35€ d'amende et tout le reste... Au total, j'en ai pour plus de 300€ de frais... :bouh:
Encore heureux que j'avais mis un peu d'argent de coté... pour réparer mon popo!!
Résultat des courses, mon popo est toujours en panne, doit repasser une contre visite pour ce foutu numéro de série (il faut que je téléphone au service d'homologation VW france), et je ne suis pas à l’abri que cet enflure de voisin retéléphone à la fourrière qui m'embarquera mon tôlé sans prévenir, s'il reste 7 jours à la même place... Il va falloir que je le planque quelque part...
Merci à ceux qui ont lu cette mésaventure jusqu'au bout, et un gros merci à Dimitri qui a bien accepté de nous promener, moi et mon T3 toute l'après midi, ainsi qu'à Michel d'European Controle Technique, qui a bien accepté de contrôler le "tas d'tôles" en catastrophe!...
Mercredi dernier, lorsqu'en rentrant du boulot, je suis arrivé dans mon impasse, je n'ai pas retrouvé le tôlé à sa place. Il faut savoir que j'avais une panne dessus, et qu'il refusait de démarrer ; il est donc resté un p'tit moment sur le même stationnement. Je n'ai donc pas eu trop d'interrogation sur le lieu où il a été embarqué : en effet un voisin en a eu marre de le voir au même endroit, et a appelé la municipale pour l'enlever (pour stationnement abusif de 7 jours). (Au passage, merci de n'avoir pas mis de mot disant qu'il gênait! J'suis pas un ours, en me demandant gentiment, je l'aurais déplacé!)
Le poste de police me confirme, et me demande de passer pour prendre la "main levée" nécessaire pour sortir mon camion de la fourrière.
Ni une ni deux, je téléphone à un pote pour m'aider à sortir mon popo de la fourrière (on le pousse, on le tire, peu importe, mais il doit sortir de la fourrière le plus rapidement possible, pour ne pas que la note soit trop salée!). On passe au poste, pour la formalité pensais-je alors...
Que neni! En effet, on me demande carte grise, permis, et carte d'assurance... Sauf que pas d'bol, j'avais pas passé mon contrôle anti-pollution intermédiaire entre deux contrôles techniques... Réponse de l'agent : "impossible de le sortir de la fourrière s'il n'a pas le contrôle technique..." Il faut (attention, suivez bien...) :
- 1) Prendre rendez vous dans un contrôle technique
2) Passer au poste de police une heure avant pour faire une sortie temporaire de fourrière de 3h (!), afin de passer le contrôle.
3) Redéposer le camion à la fourrière
4) Repasser au poste de police pour convertir la main levée temporaire en main levée définitive,
5) Enfin, repasser à la fourrière pour retirer le véhicule en échange de la dite main levée définitive...
Simple, nan?
Oui, sauf qu'il démarre pas mon popo... Comment je fait pour le sortir de là? "Il faut qu'il sorte sur un plateau, vous devez prendre rendez vous avec un garagiste."
Un peu abasourdis par tout ça, je tourne les talons, rentre chez moi, puis me renseigne une première fois à un garage généraliste pour prendre le T3 en charge...
Sauf que plateau ou pas, il faut quand même "un document"... Elle n'aurait pas pu me le donner, au poste??
Jeudi midi, je repasse au poste de police, pour avoir le fameux document pour sortir le popo. Devant la fliquette à l'accueil (une autre que la veille), je ré-explique mon cas (véhicule en fourrière, pas de CT, et avec un moteur qui refuse de démarrer).
On me redemande mes papiers, et on me ré-explique qu'il est impossible de sortir le camion sans CT.... plateau ou pas (!) Il est seulement possible de faire une sortie temporaire, une heure avant le rdv du controle technique, bla bla bla, etc...
J'explique que je me sent piégé, avec un véhicule qui ne peut pas sortir de la fourrière sans CT, et qui ne peut pas passer le CT car en panne... Bon sang, il est impossible de sortir le T3 de là?!
Et là commence le festival du n'importe quoi... Elle est bien sympa la fliquette qui est devant moi, je sent bien qu'elle a l'intention de m'aider... Mais bon, je sens que je vais bien ramer : je lui explique que j'aurais bien du mal à faire prendre en charge le T3 sur un plateau, l’emmener à un garage, trouver la panne, la réparer, passer le contrôle technique, retourner à la fourrière, repasser au poste de police, retourner à la fourrière... tout ça en seulement 3H!! Réponse : "Bah votre garagiste ne refusera pas de prendre en charge votre véhicule si vous lui faites faire la réparation et le contrôle technique chez lui ; il fait d'une pierre deux coups!" (bon visiblement, elle est pas au courant que les contrôleurs techniques ne sont pas garagistes et vice versa! ...)
Dans le même registre :
"Mais sinon, votre garagiste, il peut pas réparer sur place, à la fourrière?" Je lui réponds qu'il peut y avoir une multitudes de raisons à ce moteur qui ne démarre pas...
-J'suis sûr que c'est l'alternateur...
-Non, j'ai essayer de le démarrer avec une batterie rechargée...
-Mais moi je suis sûr que c'est la courroie de l'alternateur...
-Euh, non, l'alternateur sert à recharger la batterie...
-J'ai la voiture de mon copain qui ne démarrais pas, c'était l'alternateur qui ne marchait pas, la courroie avait pété...
-Euh... Mais j'ai essayer avec une batt...
-Et votre garagiste, il peut pas changer la courroie d'alternateur à la fourrière?
-..."
Dans le genre bonne solution :
"Vous pouvez faire un abandon en fourrière!" (Bah oui, tiens!! )
Mais je crois que la palme, ça a été de me conseiller de venir avec le papier du controle technique... sans avoir passer le camion au contrôle! (un faux, quoi...)
Résigné, je tourne encore les talons sans vraiment de solutions... J'ai plus qu'à faire passer un contrôle technique antipollution à un véhicule en panne moteur (!!!). J'appelle le CT qui me veut bien me coincer un RDV en catastrophe pour le lendemain, et j'appelle Dimitri pour le plateau (dépanneur qui en connait un rayon en matière de T3)... Je lui explique mon cas, et il me réponds qu'il n'est pas normal de ne pas pouvoir sortir son véhicule en panne et sans CT de la fourrière ; en effet il lui arrive souvent de sortir des véhicules dont la CG est manquante, n'ayant pas d'assurances, ou de CT... "Ce qu'ils ne veulent pas, c'est que vous rouliez sur la route avec un véhicule qui n'est pas en règle... Vous y retournez, vous n'évoquez pas le contrôle technique manquant, mais vous précisez bien que le véhicule ne repartira pas par la route, mais par un plateau!"
Ok, demain matin, je repasserais au poste de police...
Vendredi matin, 7h30... Pour la troisième fois en trois jours, je retourne au poste de police... Je tombe sur un secrétaire (en civil), à qui je demande, tel quel, sans évoquer le CT manquant (comme si je venais pour la première fois, l'air de rien :
"-Bonjour, il me faudrait une main levée pour retirer un véhicule en panne de la fourrière, par un plateau...
-Ok, je vous sors les documents tout de suite."
Sur ces mots, elle entre dans le bureau derrière l'accueil avec mes papiers en main.
Doux Jésus, on dirait bien que ça va dans le bon sens, me dis-je...
Sauf que dix minutes plus tard, la secrétaire ressort du bureaux... suivit de la première fliquette que j'ai vu à l'accueil le premier jour... (et merde...) "Mais vous n'avez pas compris qu'il vous faut le controle technique pour sortir votre véhicule de la fourrière??" (merde, merde!...)
Je ré-ré-ré-explique mon cas, ce à quoi elle me re-re-redit qu'il m'est impossible de sortir le véhicule sans... oui, sans le ct, j'avais compris...
Après discussion, débat à huis clos avec son supérieur, je la vois revenir vers moi avec une solution "d'ordre exceptionnelle"... C'est à dire, me faire la main levée temporaire tout de suite sans que j'ai à repasser au poste de police...
Chouette, merci bien, mais je n'ai quand même que 3H pour tout faire...
J'appelle Dimitri, on se donne RDV à midi. On prend son plateau, direction la fourrière... Sur place, on essais de démarrer l'engin... Avec trois batteries, un pschitt de startpilote, en shuntant le relais de préchauffe, etc... la denrée ne veut rien savoir...
Résignés, on charge le T3 sur le plateau.
Avant de partir, on demande à la gardienne de la fourrière s'il est bien utile de rapporter le T3 ici, le temps de chercher la main levée définitive, puis de revenir, comme il est demandé. (bonjour la ballade en plateau!)
"Non, pas la peine, vous ne dites rien à ce sujet au poste de police, vous revenez juste avec la main levée définitive, ça ira" Cool, au moins, à la fourrière, ils sont plus conciliant...
Retour chez Dimitri...
Avec sa (précieuse... très précieuse) aide, on attèle le tôlé au Mooneyes, on tire, on met la première et pof! le moteur se met à tousser, puis démarre!!
Hourra, le contrôle technique aura au moins quelque chose à contrôler!...
Bon, hors de question d'arrêter le moulin!... c'est donc moteur tournant que le "tas d'tôle" est transporté sur le plateau, jusqu'au contrôle technique...
Verdict :
Bonne nouvelle : le contrôle pollution est bon!
Mauvaise nouvelle : le numéro de série du camion ne correspond pas à la carte grise... Les trois "ZZZ" propres aux modèles VW se sont changés en "777" sur la CG... Merci la préfecture. Je le savais, ça avait été noté dans les défauts sans contre-visite au dernier contrôle. Sauf que c'est passé en défaut avec obligation de contre-visite entretemps!! (ah, ça, je l'ignorais! )
Pas grave, valide ou pas, j'ai mon CT à présent.
Toujours moteur tournant, on livre mon popo chez moi (j'aurais bien aimer le remettre exactement là où il se trouvait avant l'enlèvement à la fourrière... ). Ouf...
Après avoir remercié Dimitri (sans lui, je suis certain que mon popo serais encore là bas!...), je retourne au poste de police... La 4ème fois en 3 jours...) Là je tends mes papiers fébrilement, et je vois ma fliquette préférée repartir avec, dans le bureau... question de minutes et tout sera réglé...
Un quart d'heure passe...
Une demie heure... voyant l'heure limite de la main levée arriver, je téléphone à la fourrière ("je serais en retard : je suis au poste de police pour ma main levée, mais ça traine un peu"... "Pas de soucis!" Vraiment sympa cette fourrière... Bon, j'espère ne pas y revenir, mais sympa...)
Trois quart d'heures plus tard, j'entends mon nom... Je m'approche de l'accueil, pensant récupérer le sésame pour sortir de cette histoire de dingue... Mais non... Au lieu de ça, on m’aboie :
"-Dites, vous savez que les numéros de séries ne correspondent pas sur votre carte grise??
-Euh... oui, mais j'ai quand même mon cont...
-Mais c'est pas normal ça!! Je vais vous rendre vos papiers d'assurance et votre permis, mais on est en train de vérifier votre carte grise..
-!
-Et le véhicule, il est où?? (et là, je repense à ce que ma dit la dame de la fourrière un peut plus tôt dans l'après midi : "ne dites pas que vous ne l'avez pas ramené!")
-Euh... Ben... Il est chez moi!...
-Comment ça, chez vous?? Mais c'est une main levée temporaire qu'on vous avait faite! (aïe...) Vous êtes sensé l'avoir rapporté à la fourrière!!(aïe aïe...) C'est où chez vous??"
Là, je donne finalement mon adresse...
"-Bon, ben on va étudier votre cas, veuillez rester ici, on vous tiens au courant..."
Alors là, je me voit, là, attendre sagement au poste de police, pendant que je m'imagine la municipale reprendre mon tôlé sur un plateau, direction la fourrière, là où j'aurais dû normalement le rapporter...
Déprime et énervement...
Un petit quart d'heure d'attente fébrile, je vois reparaitre l'agent qui vient me "tenir au courant"...
"C'est bon, après vérifications, c'est la préfecture qui s'est trompée dans votre carte grise... C'est en règle, mais n'hésitez pas à écrire directement au préfet! Comprenez, on vérifiait si ce n'était pas un véhicule maquillé... C'est pas normal que la préfecture fasse ce genre de fautes, c'est à eux de corriger, regardez comme ça peut devenir embêtant pour vous!" (tu m'étonnes!)
Enfin... Je l'ai... Mon prééééécieuuuux... Cette (put***) de fameuse main levée DEFINITIVE!
Dernier voyage à la fourrière... Je tends mon papier... tremblant, chevrotant presque... C'est bon!... Cette histoire de dingue est enfin finie!!!
Hourra...
Enfin bon... Ca m'aura couté un max cette histoire...
130€ de fourrère, 35€ d'amende et tout le reste... Au total, j'en ai pour plus de 300€ de frais... :bouh:
Encore heureux que j'avais mis un peu d'argent de coté... pour réparer mon popo!!
Résultat des courses, mon popo est toujours en panne, doit repasser une contre visite pour ce foutu numéro de série (il faut que je téléphone au service d'homologation VW france), et je ne suis pas à l’abri que cet enflure de voisin retéléphone à la fourrière qui m'embarquera mon tôlé sans prévenir, s'il reste 7 jours à la même place... Il va falloir que je le planque quelque part...
Merci à ceux qui ont lu cette mésaventure jusqu'au bout, et un gros merci à Dimitri qui a bien accepté de nous promener, moi et mon T3 toute l'après midi, ainsi qu'à Michel d'European Controle Technique, qui a bien accepté de contrôler le "tas d'tôles" en catastrophe!...