Kustom Spirit

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Kustom Spirit

Kustom Spirit

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Kustom Spirit

Forum dédié à la Kustom Kulture et autres mouvements liés (VW, rod, Rat's, bike, lowrider, Pin up, art work, Pinstriping...)

Le Deal du moment : -55%
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer ...
Voir le deal
49.99 €

+2
Old Rusted Mechanics
Enzocox
6 participants

Dico, glossaire des mots, appelations liés au monde du kustom

Enzocox
    Enzocox
    Admin

Dico, glossaire des mots, appelations liés au monde du kustom Empty Dico, glossaire des mots, appelations liés au monde du kustom

Message  Enzocox Sam 19 Jan - 15:32

Nous allons donc ici recenser et expliquer en quelques sorte nous faire un dico ou glossaire des mots, appellations liés au monde du kustom :
    En exemple un mot mot ou plutôt un trigramme utilisé pour tout nos types de véhicule et dont personne ne sais vraiment ce que ça veux dire :
    NOS ou pièces NOS : New Old Stock soit pièce neuve et d'époque, sous entendue jamais monté

Je précise que tout le monde peut participer à ce poste ou demander des significations affin que le puisse tous ensemble compléter ou parfaire notre Kulture Kustom.
    Old Rusted Mechanics
    Old Rusted Mechanics

Dico, glossaire des mots, appelations liés au monde du kustom Empty Re: Dico, glossaire des mots, appelations liés au monde du kustom

Message  Old Rusted Mechanics Sam 19 Jan - 16:20

Très très bonne idée ça!!...
    Je n'ai pas de mot en tête. Par contre je ne sais pas ce qu'est le V-DUBS... Quelqu'un pour me dire svp?...
    Merci!
    Enzocox
    Enzocox
    Admin

Dico, glossaire des mots, appelations liés au monde du kustom Empty Re: Dico, glossaire des mots, appelations liés au monde du kustom

Message  Enzocox Sam 19 Jan - 16:55

Alors je vais essayer d'expliquer ce qu'est le V-DUB ou Vee DUB c'est le surnom donné aux cox dans les pays anglosaxon abréviation et déformation du V DUBle V soit VW
    Es ce bien dans le cadre de ta question car il existe aujourd'hui une autre utilisation du terme dans le tuning, c'est une forme de tuning pour véhicules classe et chère le DUB appliqué aux VW soit le V BUB Style Exclamation
    J'espère ne pas avoir oublier des trucs ou m'être trompé et ci c'est le cas donné la réponse Exclamation Wink
    Old Rusted Mechanics
    Old Rusted Mechanics

Message  Old Rusted Mechanics Sam 19 Jan - 17:01

Nan c'est bon t'as répondu à ma question! Pour ce qui est du tuning, je ne m'y intéresse pas, mais alors pas du tout...
    Merci Laurent!
    Enzocox
    Enzocox
    Admin

Message  Enzocox Sam 19 Jan - 17:20

de rien ce poste est là pour ça Exclamation Rolling Eyes
    Enzocox
    Enzocox
    Admin

Dico, glossaire des mots, appelations liés au monde du kustom Empty TopChop

Message  Enzocox Jeu 24 Jan - 23:10

L'expression du jour sera "Topchop" et je vais reprendre l'explication poster par mister "Jimi Hendrix" :
    "Selon les traducteurs du net "top chopping" signifie "coupe supérieur". Ce qui désigne donc dans le milieu custom, le fait de couper le toit d'une tire pour le rabaisser et que l'on nomme alors "top chop"."
    que rajouter, c'est assez bien expliqué cela consiste donc au rabaissement du toit d'un véhicule en diminuant les espaces vitrés et leurs montants.
    Très utilisé dans le monde du Kustom dès le début du mouvement, voilà ça c'est ma définition car on trouve pas grand chose sur le net si quelqu'un a des compléments à apporté allez y Exclamation Wink

Dernière édition par Enzocox le Ven 8 Mar - 16:43, édité 1 fois
    Old Rusted Mechanics
    Old Rusted Mechanics

Message  Old Rusted Mechanics Dim 27 Jan - 11:00

Salut!
    Alors voilà ce que j'ai pu trouver concernant les différentes appellations de styles...
    Aussi vous y trouverez d'autres renseignements concernant les dates correspondantes aux modèles de vw.

http://coxdeuch.forumactif.com/t134-la-vw-pour-les-nuls

Si quelqu'un a une définition bien précise de ce qu'est le Rat's et le Hoodride afin d'en expliquer les différences, je suis preneur!
    Enzocox
    Enzocox
    Admin

Dico, glossaire des mots, appelations liés au monde du kustom Empty Rats, Patinas, hoodride...

Message  Enzocox Sam 2 Fév - 10:23

Pour répondre à ta question aujourd'hui nous allons tenter d'expliquer le mouvement rat'sà peut près tous le monde ou presque connait le mouvement rat's, Patina ou Hoodride et j'en passe peu importe le nom qu'on lui donne, ce mouvement date depuis le début des engins motorisé comme le Kustom d’ailleurs et à mon gout il en fait partie intégrante
    Mouvement que j'aime beaucoup et pour cause j'en ai plusieurs Exclamation Rolling Eyes
    Son principe, faire rouler un véhicule restait longtemps à l'abandon le fiabiliser et le sécuriser et surtout le refaire rouler à moindre frais car une restauration coûte chère voir très chère, mais aussi par ce qu'on aime leur look et leur histoire, comme cela nos véhicules ont et ou garde une âme Exclamation drunken
    Et ce n'est pas parce qu'ils paraissent pourrit que l'on ne les aimes pas bien au contraire Exclamation Rolling Eyes
    Un peut plus d'explication sur les mouvements de ce mouvement en commençant par le rats pur et dur s’adresse plutôt à des véhicules bien rouillé et abimé voir même accidenté le refaire rouler à moindre frais en utilisant le plus possible des pièces de récup qui est d'ailleurs le mot d'ordre de cette partie du mouvement Exclamation drunken
    Ensuite vient le patina, la on parle plus de véhicule dans leur jus avec leur patine d'origine, leur histoire et leur vécu que l'on laisse en avant voir que l'on agrémente d’accessoires lié à celle ci Exclamation en exemple s'il s'agit d'un véhicule publicitaire ou de société on essaie de lui installé ou de l'agrémenter de goodies ou objets lié à l'ativité Exclamation drunken
    Puis le Hoodride appellation plus jeune qui concerne normalement des véhicules sauvés des bois ou plus généralement de la nature et remis sur la route vous pouvez en voir un exemple probant avec la Fourmilière de mister Yannou présenté dans la partie VW des daylires drivers, projet... Exclamation okcool
    Le rats est aussi un effet de mode un peut de partout dans le monde depuis quelques année et à fait apparaître des véhicules volontairement rouillé, dégradé abimé pour qu'ils deviennent des rats, patinas, hoodrides, rustys et j'en passe, certain sont très réussi et on s'y tromperait, d'autre moins mais il n'est pas évidant de comprendre le fonctionnement naturel de la patine et de la rouille Exclamation Rolling Eyes
    Voilà j'espère avoir répondue à la question et avoir été assez claire, si vous avez des complément ou corrections à apporter n'hésitez pas Exclamation Wink
    Old Rusted Mechanics
    Old Rusted Mechanics

Message  Old Rusted Mechanics Dim 3 Fév - 13:37

Ok. Et qu'est-ce que "Bottrop" signifie?...
    Enzocox
    Enzocox
    Admin

Message  Enzocox Dim 3 Fév - 19:57

Bottrop est une ville dans la région de la Ruhr en Rhénanie-du-Nord-Westphalie en Allemagne, mais je suppose que ta question est plus lié à la Kustom Kulture et donc voici la liaison du Bottrop au Kustom, il se passe à Bottrop en Allemagne le "Bottrop Kustom Kulture" un rendez vous Kustom très important, voici le lien vers le flyer 2013 et le site officiel de celui ci :
    http://www.kustom-kulture-forever.com/
    Pour en savoir plus s'en suit le site avec des reportages sur les éditions précédentes :
    http://www.kustom-kulture-forever.com/english/index.html
    Malheureusement tout en Anglais ou Allemand mais les traducteurs heureusement sont là pour nous aider Exclamation Rolling Eyes
    Voilà je pense avoir fait le tour de la question et y avoir correctement répondue Exclamation Wink
    Old Rusted Mechanics
    Old Rusted Mechanics

Message  Old Rusted Mechanics Lun 4 Fév - 8:50

Ah ok! Ce n'est donc pas un mot technique mais le nom d'une ville...
    Ok autant pour moi... Rolling Eyes
    Enzocox
    Enzocox
    Admin

Dico, glossaire des mots, appelations liés au monde du kustom Empty Carson Top

Message  Enzocox Mer 27 Fév - 20:12

Ce n'est pas grave, ça reste de la culture Kustom Exclamation Wink
    Le terme du jour : Carson Top
    Inventé par Bob Houser en 1935 quand il travaillait pour Amos Carson de "Carson Top Shop" à Los Angeles Fais d'une seul pièce rembouré et recouvert de cuir ou simili, top choppé très souvent plus bas de l'arrière, donne des allure de cabriolé sans pour autant pouvoir être ouvert amovible ou fix, le Carson top est utilisé jusq'aujoud'hui dans le monde du hot rodding et du kustom Exclamation
    et voici un très bel exemple de Carson top sur base Cadillac :
    Dico, glossaire des mots, appelations liés au monde du kustom 0908rc10
    Un plan de conception :
    Dico, glossaire des mots, appelations liés au monde du kustom Carson10
    coxrado
    coxrado

Message  coxrado Ven 8 Mar - 14:56

Voici une photo d'une cox Carson Top Wink

Dico, glossaire des mots, appelations liés au monde du kustom Remsbo10
    coxrado
    coxrado

Dico, glossaire des mots, appelations liés au monde du kustom Empty Continental Kit

Message  coxrado Ven 8 Mar - 16:03

Continental Kit

Le Continetal Kit, c'est un kit qui a était créer en 1953, c'est une tendance américaine pour donner à leur voiture une allure européenne.
    Les garde-boue arrière de la voiture sont allongés de façon à encadrer une roue de secours montés à l'extérieur.
    La technique: Pour allonger les garde-boue, on encastre est on soude des panneaux métalliques derrière les garde-boue d'origine, le pneu est accroché verticalement à l'extérieur.

Dico, glossaire des mots, appelations liés au monde du kustom Easter10

Dico, glossaire des mots, appelations liés au monde du kustom Mr10_l10

Dico, glossaire des mots, appelations liés au monde du kustom Images11

Dico, glossaire des mots, appelations liés au monde du kustom 105y9011

Dico, glossaire des mots, appelations liés au monde du kustom Gm_rea10

Dico, glossaire des mots, appelations liés au monde du kustom 336410

Dico, glossaire des mots, appelations liés au monde du kustom Img_0810

Enzocox
    Enzocox
    Admin

Message  Enzocox Ven 8 Mar - 16:42

Belle explication et beaux exemples Exclamation okcool
    coxrado
    coxrado

Message  coxrado Ven 8 Mar - 18:40

Merci Wink
    Enzocox
    Enzocox
    Admin

Dico, glossaire des mots, appelations liés au monde du kustom Empty Tiki et ou Tiki Culture

Message  Enzocox Lun 18 Mar - 17:27

Le mot du jour est donc "Tiki" ça tombe bien c'est le thème du moment :
    Les tiki sont souvent des sculpture en bois, en pierre, en jade ou bien encore en os, originaire d'Océanie représentant un homme ou une tête d'homme, un homme dieu ou encore un dieu. Les plus connus sont certainement les Moaïs, statues monumentales de l'île de Pâques.
    Servent de protections à la base contre les mauvais esprits, aujourd'hui c'est plus un porte bonheur Exclamation

La Tiki Culture est le pendant exotique de la culture américaine des années 50 et 60 soit la Kustom Kulture.

La Tiki Culture voie le jour aux Etats -Unis en 1934 avec l'ouverture du restaurant "Don the beachcomber" à Hollywood.

Les soldats américains qui avaient combattus dans le Pacifique pendant la seconde guerre mondiale popularisèrent une version exotique du folklore polynésien.

Un grand nombre d'américains partent alors à Hawaii à la recherche du paradis perdu.

Quand ils reviennent, ils importent une image paradisiaque de cabanes de bambous et de statues des dieux locaux : chemises aloha, boissonss exotiques, statuettes, ...

Dans les années 50, le culte du Tiki, pratiqué par les populations polynésiennes, devient une mode aux Etats-Unis.

Pendant les années 50 et 60, la Tiki Culture s'étend dans tout les Etats Unis, et donne naissance a une culture.

Les cocktails exotiques, vahinés, statuettes et mugs, bars, ... se répendent à travers les USA.

Des artistes comme Bo Diddley mélangent Rock'n'Roll et musique polynésienne. Le style "Voodoo" apparaît.

Aujourd'hui, la Tiki Culture est toujours présente et a toujours autant de succés. Des statuettes et des mugs se vendent sur les stands des festivals et continuent de décorer les intérieurs et les bars.
    Merci à mister Jimmi pour m'avoir donnée l'idée de ce poste Exclamation Wink okcool
    Enzocox
    Enzocox
    Admin

Dico, glossaire des mots, appelations liés au monde du kustom Empty Leadsled

Message  Enzocox Mar 16 Avr - 17:28

Aujourd'hui le mot sera :
    LeadSled :
    Traduit littéralement ça donne "Luge ou traîneau de plomb" cette appellation est lié à l'utilisation en quantité du plomb dans l'étain pour combler les rainures et autres modifs toute faite à l'étain à l'époque (début dans les années 50 au états units) réalisé principalement sur des bases comme les Mercury et Ford 49 puis sur les Cadillac 59 avec des passages de 4 en 2 portes, lissage des carosseries, top choppage, chaneling, cachage des roues arrières par des tole souvent soudées ou rapporté, rabaissé à outrance et accésoirisées comme avec des pots latérales (side pipe), feux de recherche, casquette de pare brise, jantes ou enjoliveurs kustom... type de kustomisation basé principalement sur le style et pas pour la vitesse Exclamation Rolling Eyes
    Ce surnom était utilisé dans l'aviation US lors de la seconde guerre mondiale, d'ou il à due être emprunté Exclamation
    Voici un belle exemple de Leadsled sur base de Simca Ariane :
    Dico, glossaire des mots, appelations liés au monde du kustom Ariane10

Vous pouvez compléter ou corriger cette définition, les coup de main sont les biens venues Exclamation Wink
    coxrado
    coxrado

Message  coxrado Mer 17 Avr - 18:35

Voici une photo exemple d'un Leadsled a la tôle brute, ou on voie bien les soudure a l'étain
    d'ou le surnom de luge ou traîneau de plomb Twisted Evil

Dico, glossaire des mots, appelations liés au monde du kustom 53399710
    horsepower
    horsepower

Message  horsepower Mar 18 Juin - 12:22

Petit complément perso:

il y a le:

"Top shop" (déjà expliqué plus haut)

mais il y a aussi:

"Schanneling": fait de désolidariser le châssis de la caisse et de le remonter dans la caisse.

"..." (je sais plus-trop bête): fait de découper une tranche (1à3") de la caisse.
    Enzocox
    Enzocox
    Admin

Message  Enzocox Ven 26 Juil - 17:31

Belle explication mister pour le channeling ou channeled peut importe la manip est la même rabaisser l voiture mais ce coup ci sans toucher pour autant aux suspensions, ce qui n’empêche pas de le faire pour être encore plus bas si on le souhaite, donc en remontant le châssis à l'intérieur de la caisse, pour ceux qui on du mal à ce l'imaginer voici une petite vidéo (et pas des moindre, pas très bien filmé, mais on voit quand même bien) ou l'on peut voir le plancher avec les sièges directement posés dessus bien plus haut que le bas de la porte, les châssis et ou planché sont normalement toujours sous les portes ou pied de porte Exclamation Rolling Eyes 
    Mais voyez par vous même Exclamation Wink 

Quel est le prochain mot ou la prochaine expression que vous voulez que l'on explique Question Rolling Eyes

Dernière édition par Enzocox le Sam 27 Juil - 6:38, édité 1 fois
    horsepower
    horsepower

Message  horsepower Ven 26 Juil - 22:59

Bien vu Enzocox!

Pour l'orthographe, j'en avais trouvé 1000 et 1 différentes donc j'ai fais un choix; certainement peu judicieux je l'admet! Wink

Super la vidéo et ce ROOOAAAARRRRR de démarrage... MAGNIFIQUE!drunken 

Pourtant, je trouve l'intégration mécanique franchement limite: la coiffe du carbu (en pot de chambre) est surdimensionnée et en inadéquation avec la ligne de la caisse, l'échappement passe d'une forme très plate (et intéressante!) à un cylindre énorme et également surdimensionné et enfin, le radiateur placé dans la "benne" est bien trop moderne pour correspondre au look de ce néanmoins superbe engin!
    (quant aux jantes: ...affraid )

Pour ce qui est des mots à découvrir, j'offre une sucette à celui qui trouve le terme correspondant à ma dernière description....geek
    horsepower
    horsepower

Message  horsepower Ven 26 Juil - 23:27

Et puis non, j'suis trop gourmand, je l'ai mangée!Laughing 

Il s'agissait donc du sectionning!

Voci quelques liens très très simpas dont, pour le 1er, un top chop + sectionning!

http://300gp.ovh.net/~radikalb/phpBB2/viewtopic.php?t=19259&postdays=0&postorder=asc&start=0

http://www.rosiesgreatbody.com/51chev.html
    horsepower
    horsepower

Message  horsepower Ven 26 Juil - 23:42

Trainy raise: fait de romonter le moteur et la boite par rapport à la caisse.
    Old Rusted Mechanics
    Old Rusted Mechanics

Message  Old Rusted Mechanics Sam 27 Juil - 16:39

'TAIN COMME Y TUE CE ROD!!!affraid affraid 

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Ven 22 Nov - 9:53