Olà!
Alors ce weekend je me suis affairé au changement de la pompe à eau et des durites haute & basse du radiateur.
En premier lieu je vidange le circuit de refroidissement. Ensuite je retire les durites et afin d'obtenir plus d'aisance de manipulation, je sors le radiateur et bien que ce ne soit pas une nécessité, ça me permet de bien le rincer. La pompe à eau étant entraînée par la courroie d'accessoire, je commence par détendre cette dernière en desserrant l'alternateur.
Ensuite je sors: l'hélice, la poulie d'accessoire et la pompe. Faites gaffe, il y a encore plein de flotte qui se met à pisser au décollage de la pompe!...
Je vérifie que le joint vienne avec la pompe, si ce n'est pas le cas, il est probablement resté sur le bloc moteur. Pour ma part c'était un joint carton renforcé par de la pâte à point.
Je passe alors à la phase nettoyage du bloc et après avoir équipé la nouvelle pompe de son raccord pour la durite de chauffage, je passe au remontage. La pompe était livrée avec un joint carton (graffité), je décide le poser en lieu et place de pâte à joint.
Le montage se fait aussi facilement que le démontage.
Je remonte ensuite tout les éléments démontés dans l'ordre inverse puis je pose les durite neuves.
Je prend soins de vérifier si tout est en ordre puis je remplis le circuit de refroidissement avec du liquide permanent qui à pour effet d'accepter des températures de -35 à plus de 300°. Comme ça je suis peinard.
Mais... Et ouais, vous vous doutiez bien que tout ne pouvait pas se passer aussi bien pour un néophyte comme moi!?... Eh ben, oui, lors du remplissage je vois s'écouler le liquide par le joint carton alors que le serrage était correct, je précise!
Donc re-vidange etc etc... jusqu'au re-remontage mais cette fois avec juste de la pâte à joint!
Et là... Ben c'est tout bon!
Je met le moteur en route pour compléter le niveau au fur et à mesure que ce dernier descende, ça permet de chasser les éventuelles bulles d'air restées dans le circuit. Je revérifie moteur tournant si tout se passe bien, aucun problème!
C'était une première pour moi et encore une fois j'avais la barre au bide peur de faire une grosse connerie... mais ça l'a fait!
Donc Willy content!
...Grave!
Je n'ai toujours pas acheter les élargisseurs car les toutes les conditions n'était pas réunies pour pouvoir bosser tranquille et en ce qui concerne mon cylindre 1, bah j'ai revérifier les culbuteurs, c'est ok, les bougies, c'est ok bien que celle du cylindre concerné présente bien moins de traces de calamine que les trois autres mais présente quand-même des traces de fonctionnement. Je confirme qu'à haut régime on le sens fonctionner, je continue donc de penser qu'il fonctionne mais faiblement. Donc là je ne sais pas...
Les pièces d'origines
Le démontage
Le remontage terminé avec ses pièces neuves
To be continued...