Dick Dale (5 mai 1937 à Boston), de son véritable nom Richard Monsour, est un guitariste américain, d'origine libano-polonaise. Inconditionnel de la guitare électrique Fender Stratocaster, et renommé pour son jeu puissant et sonore, il est le créateur d'un style de rock essentiellement instrumental, appelé "surf rock" ou "surf music" en raison de son lien étroit avec le sport du même nom - ou plus exactement "surfing".
De ce fait, il est surnommé King of the surf guitar. La pratique assidue de ce sport lui inspira un son obtenu par une réverbération poussée à l'extrême et un jeu emprunté en partie à la musique orientale - ayant vécu au Liban pendant son enfance, il en était revenu imprégné de gammes qu'il marierait ensuite à d'autres influences telles que la country music, le country & western, le flamenco, les musiques mexicaine et Tex-Mex, le rhythm'n'blues, et, bien sûr, le rock'n'roll.
Sa reprise, en 1962, du titre "Misirlou" (lequel avait déjà été enregistré plusieurs fois depuis les années 1930), lui vaudra sa notoriété, notamment en Californie où il fut une vedette au début des sixties, influençant de nombreux groupes comme les Beach Boys, les Ventures, les Lively Ones, Jan & Dean, les Trashmen, les Surfaris, les Rumblers, les Marketts, ainsi que les guitaristes Link Wray, Duane Eddy ou Al Casey (pas le jazzman).
Associé à la firme de Leo Fender pour mettre au point un amplificateur à lampes (Dual Showman) surpuissant pour l'époque, mais aussi la fameuse boîte de réverbération à ressorts, il en tirera un jeu de guitare caractérisé par sa sonorité et sa puissance, inspiration directement issue des sensations qu'il éprouve lors de ses parties de surf, notamment en traversant les fameux tubes formés par les lames de fond qu'il aime affronter sur l'océan.
Guitariste gaucher, il utilise néanmoins à l'instar du bluesman Albert King une guitare pour droitier, en conservant l'accordage original, les modèles pour gaucher étant trop onéreux. Il joue donc les cordes à l'envers, les graves étant placées vers les pieds, les aiguës vers le menton. Bien qu'il adoptera ensuite des modèles pour gaucher, Dick Dale conservera cette disposition inversée, ce qui permet selon lui une attaque des cordes graves encore plus puissante.
Non content d'avoir la primeur des innovations de la marque Fender, il fait aussi usiner ses propres cordes, ne trouvant pas dans le commerce de tirant assez fort à sa convenance. On dit d'ailleurs de lui qu'il fait "fondre" ses médiators (qu'il distribue, lors de ses concerts, aux spectateurs du premier rang, après les avoir usés sévèrement en trois ou quatre titres seulement).
Son retour dans les années 1990, marqué par quatre albums et des tournées désormais mondiales, coïncidera avec le succès du film Pulp Fiction, de Quentin Tarantino, dont la bande-son assurera au titre "Misirlou" une seconde jeunesse.
Dick Dale a aussi une grande passion pour les sports automobiles (on parle aussi de "hot-rod music"), les arts martiaux et les animaux sauvages - notamment son tigre Sam -, ce qui n'est pas non plus sans influence sur sa musique et son jeu de guitare.
Voici son morceau le plus connu :
Et d'autre reprise très connu :
Ou encore avec d'autre guitares héros comme Stevie Ray Vaughan (2 de mes guitaristes préférés ensemble ):
pour le reste je vous laisse découvrir
Albums
Surfers' Choice (Deltone, puis Capitol, 1962)
King of the Surf Guitar (Capitol, 1963)
Checkered Flag (Capitol, 1963)
Mr. Eliminator (Capitol, 1964)
Summer Surf (Capitol, 1964)
Rock out - Live at Ciro's (Capitol, 1965.
Greatest Hits (Crescendo 1975) (NB: titre trompeur; il s'agit bien d'un album)
The Tigers Loose (live) (Balboa, 1983)
Tribal Thunder (HighTone, 1993)
Unknown Territory (Hightone, 1994)
Calling Up Spirits (Beggars Banquet 1996)
Spacial Disorientation
Singles
Let's Go Trippin'/Del-Tone Rock (Deltone 1961)
Jungle Fever/Shake-N-Stomp (Deltone 1961)
Misirlou/Eight 'Til Midnight (Deltone 1962)
Secret Surfin Spot/Surfin' and Swingin' (Capitol 1963)
Let's Go Trippin' '65/Watusi Jo (Capitol 1965)
"Pipeline" avec Stevie Ray Vaughan (nommé pour un Grammy Award)
Compilations / Anthologies / Bandes originales
Hot Rod Music on Capitol (Capitol 1963)
The Big Surfin' Sounds on Capitol (Capitol 1964)
King of the Surf Guitar : The Best of Dick Dale & The Del-Tones (Rhino 1986)
Pulp Fiction Soundtrack (MCA 1994)
Cowabunga Surf Box Set (Rhino 1996)
Rocket Jockey (Rocket Science Games/SegaSoft 1996)
Better Shred Than Dead: The Dick Dale Anthology (Rhino 1997)
MOM II Music for our Mother Ocean (Surf Dog Records 1997)
Lien vers le site officiel :
http://www.dickdale.com/[center]