La Kustom Kulture est née quelque part dans les déserts californiens à la fin des années 20. Dès cette époque, récupérant des voitures et des motos à l'état d'épaves, des passionnés de vitesse se mesurent sur les lacs salés. Ces "hot rods", littéralement "pistons brûlants" sont dépouillés de tout accessoire pour filer plus vite. C'est la "Fureur de Vivre" avant James Dean.
L'arrivée du rock, dans les années 50, booste le phénomène. L'imagination prend le pouvoir, et l'artisan le plus doué de sa génération s'appelle Ed Roth. Fils d'immigrants allemands né en 1932, ce surdoué du polyester crée des voitures invraisemblables jusqu'à sa mort en 2001. Ses seuls matériaux: une truelle, du plâtre et de la fibre de verre.
Moldy Marvin fut le dernier assistant d'Ed Roth. Depuis ses ateliers de Littlerock, à 80 kilomètres au Nord de Los Angeles, il cultive le mythe du maître de la Kustom Kulture. Depuis son site Web, Moldy expédie dans le monde entier les délires en 3D inventés par Ed Roth: objets signés, T-shirts, maquettes de ses voitures et son best-seller: un rat immonde surnommé Rat Fink. Créé à l'origine pour orner les T-shirts un club de hotrodders des années 60, Rat Fink est devenu l'emblême des bad boys de la Kustom Kulture. Et comme les voitures de Ed Roth, il est sorti tout droit du cerveau du maître.
Moldy : "Tout ce qu'on pouvait dire ou faire, que ça soit construire un hot rod, conduire une bécane, ou faire des trucs comme du surf ou jouer de la musique, tout ce qui venait de la scène Beat, comme la poésie, enfin tout ça, pour l'establishment dans ces années-là, c'était considérer comme contre-productif. Et de cette contre-productivité est née la contre-culture, des gens qui faisaient les choses contre-productives en se foutant de l'avis des autres, parce qu'ils aimaient ça et que ça venait du cœur."
En juin 2000, Ed Roth et Moldy ont créé le rendez-vous annuel de la Kustom Kulture, "l'Extravaganza", un week-end entièrement dédié à la customisation.
A 61 ans, Robert Williams est l'un des derniers monstres sacrés de la Kustom Kulture. Ancien Assistant d'Ed Roth dans les années 60, il a créé la première revue de BD underground en 67, "Zap" avec son copain Robert Crumb. De la BD au Poster Art, ses oeuvres s'exposent aujourd'hui dans les galeries, avec ce cocktail politiquement incorrect qui a fait sa gloire: sexe et violence.
Robert Williams : "L'usage du sexe et de la violence était le meilleur moyen de faire immédiatement parler de nous. T'as plus de monde devant un accident de bagnole que devant la Joconde. Je me demande vraiment comment va réagir la nouvelle génération. Laissons les faire leur révolution. Voyons s'ils ont assez de tripes pour perpetuer la culture underground!"
L'arrivée du rock, dans les années 50, booste le phénomène. L'imagination prend le pouvoir, et l'artisan le plus doué de sa génération s'appelle Ed Roth. Fils d'immigrants allemands né en 1932, ce surdoué du polyester crée des voitures invraisemblables jusqu'à sa mort en 2001. Ses seuls matériaux: une truelle, du plâtre et de la fibre de verre.
Moldy Marvin fut le dernier assistant d'Ed Roth. Depuis ses ateliers de Littlerock, à 80 kilomètres au Nord de Los Angeles, il cultive le mythe du maître de la Kustom Kulture. Depuis son site Web, Moldy expédie dans le monde entier les délires en 3D inventés par Ed Roth: objets signés, T-shirts, maquettes de ses voitures et son best-seller: un rat immonde surnommé Rat Fink. Créé à l'origine pour orner les T-shirts un club de hotrodders des années 60, Rat Fink est devenu l'emblême des bad boys de la Kustom Kulture. Et comme les voitures de Ed Roth, il est sorti tout droit du cerveau du maître.
Moldy : "Tout ce qu'on pouvait dire ou faire, que ça soit construire un hot rod, conduire une bécane, ou faire des trucs comme du surf ou jouer de la musique, tout ce qui venait de la scène Beat, comme la poésie, enfin tout ça, pour l'establishment dans ces années-là, c'était considérer comme contre-productif. Et de cette contre-productivité est née la contre-culture, des gens qui faisaient les choses contre-productives en se foutant de l'avis des autres, parce qu'ils aimaient ça et que ça venait du cœur."
En juin 2000, Ed Roth et Moldy ont créé le rendez-vous annuel de la Kustom Kulture, "l'Extravaganza", un week-end entièrement dédié à la customisation.
A 61 ans, Robert Williams est l'un des derniers monstres sacrés de la Kustom Kulture. Ancien Assistant d'Ed Roth dans les années 60, il a créé la première revue de BD underground en 67, "Zap" avec son copain Robert Crumb. De la BD au Poster Art, ses oeuvres s'exposent aujourd'hui dans les galeries, avec ce cocktail politiquement incorrect qui a fait sa gloire: sexe et violence.
Robert Williams : "L'usage du sexe et de la violence était le meilleur moyen de faire immédiatement parler de nous. T'as plus de monde devant un accident de bagnole que devant la Joconde. Je me demande vraiment comment va réagir la nouvelle génération. Laissons les faire leur révolution. Voyons s'ils ont assez de tripes pour perpetuer la culture underground!"