Kustom Spirit



Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Kustom Spirit

Kustom Spirit

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Kustom Spirit

Forum dédié à la Kustom Kulture et autres mouvements liés (VW, rod, Rat's, bike, lowrider, Pin up, art work, Pinstriping...)

3 participants

    Changement des tubes-enveloppes 1600 Flat 4

    Old Rusted Mechanics
    Old Rusted Mechanics


    Messages : 1877
    Date d'inscription : 29/02/2012
    Age : 56
    Localisation : Valserres, Hautes-alpes

    Changement des tubes-enveloppes 1600 Flat 4 Empty Changement des tubes-enveloppes 1600 Flat 4

    Message  Old Rusted Mechanics Ven 27 Fév - 20:44

    Bien!... Alors, j'ai changé les tube-enveloppes de mon T2a en 1600 SA par des téléscopiques SCAT, et voici donc un petit retour d'expérience.
    Je précise que je me suis lancé dans cette expérience grâce aux conseils généreux de certains d'entre-vous en plus des recherches sur le net, et sans la moindre connaissance de ce domaine... Donc veuillez pardonner mes éventuelles maladresses...
    Donc encore un grand merci de vos encouragements!! cheers
    Bon, là je n'ai fais que le côté gauche, je ferai l'autre demain.

    Aller, c'est parti!
    Donc voici le dessous avec tout son gras que l'on nettoiera bien évidemment.
    Changement des tubes-enveloppes 1600 Flat 4 T-e10



    On vire les tôles de refroidissement et on découvre les fuites des tubes. En espérant que ça vienne bien de là!... silent
    Changement des tubes-enveloppes 1600 Flat 4 T-e110
    Changement des tubes-enveloppes 1600 Flat 4 T-e210



    La préparation des tubes téléscopiques à l'aide d'une doc prise sur le net, bien que ça se monte très bien sans. Mais ça m'évitera la moindre erreur... Rolling Eyes
    Changement des tubes-enveloppes 1600 Flat 4 T-e310



    La rondelle comporte un côté plat et un côté arrondi. Il n'est pas spécifié de sens j'ai alors privilégié le côté plat contre le joint.
    Changement des tubes-enveloppes 1600 Flat 4 T-e410
    Changement des tubes-enveloppes 1600 Flat 4 T-e510
    Changement des tubes-enveloppes 1600 Flat 4 T-e610



    Après avoir passé les 2 joints toriques "avec précaution"!..., il est dit de les huiler afin qu'il puissent coulisser correctement dans le gros tube.
    Changement des tubes-enveloppes 1600 Flat 4 T-e710
    Changement des tubes-enveloppes 1600 Flat 4 T-e810
    Changement des tubes-enveloppes 1600 Flat 4 T-e910



    On vire le cache-culbu et on attaque le démontage non sans donner un petit coup de nettoyage avant.
    Changement des tubes-enveloppes 1600 Flat 4 T-e1010



    Pareil pour la rampe,
    Changement des tubes-enveloppes 1600 Flat 4 T-e1110



    Et on sort les tiges!
    Changement des tubes-enveloppes 1600 Flat 4 T-e1210



    Alors pour ces dernières et sur les conseils des membres du fofo, faites gaffes a bien les repérer, et pour leur logement, et pour leur sens!
    Pour le sens, il y a de toutes petites stries sur la partie côté culasse, là ou je vous montre avec le doigt...
    Changement des tubes-enveloppes 1600 Flat 4 T-e1310



    Et pour le logement, j'ai pris l'option Nico-6 (membre forum), et j'ai planté les tiges dans un carton représentant la culasse. Comme ça, pas d'erreur! Merci Nico! Wink
    Changement des tubes-enveloppes 1600 Flat 4 T-e1410



    Ensuite, ben on va dégager les vieux tubes.
    Alors évitez de tirer directement vers le bas et privilégiez de les tordre en tournant dans un sens ou dans l'autre, en essayant de les sortir le plus dans l'axe possible.
    Une simple pince multiprise (bécro) suffit.
    Changement des tubes-enveloppes 1600 Flat 4 T-e1510
    Changement des tubes-enveloppes 1600 Flat 4 T-e1610



    Et puis on passe au grand nettoyage avant de tout remonter!
    J'ai obturé les trous côté carter pour éviter d'y foutre la moindre merde qui pourrait niquer le moulin!...
    Changement des tubes-enveloppes 1600 Flat 4 T-e1710
    Changement des tubes-enveloppes 1600 Flat 4 T-e1810



    Ça y est, les nouveaux tubes sont posés! Bon ça n'a pas été sans mal... Les ressorts des tubes sont bien puissants, à ça on rajoute le fait que l'on soit sous le moteur et gêné en plus par les boîte de chauffage. Même avec une fosse, ben c'est chaud!... Alors sur la doc il est dit que l'on doit d'abord rentrer le côté carter... Mouais. Ça c'est bon quand t'as le moteur parterre et dépourvu de ses boîtes de chauffage! Donc ce que j'ai fais, c'est de prendre appuis sur les trous de logements de la culasse pour pouvoir compresser les tubes puis les passer en travers et les introduire dans les trou du carter... Ensuite je n'avais plus qu'a positionner correctement les deux cotés.
    Attention! Les gros tubes côté carter pour que quand l'huile retombe, elle ne puisse s'échapper par la jointure.
    Par contre, pas de soudure sur le tube donc pas besoin de préter attention à ça.
    Changement des tubes-enveloppes 1600 Flat 4 T-e1910



    On vérifie que tout soit bien mis...
    Changement des tubes-enveloppes 1600 Flat 4 T-e2010
    Changement des tubes-enveloppes 1600 Flat 4 T-e2110
    Changement des tubes-enveloppes 1600 Flat 4 T-e2310



    Ah ouais!... Il m'a fallut virer aussi cette tôle de refroidissement sinon le dernier tube a poser ne passait pas. D'ailleurs je ne sais pas s'il y a un ordre de posage des tubes, perso, j'ai fais comme bon me semblait...
    Changement des tubes-enveloppes 1600 Flat 4 T-e2210



    Et c'est reparti pour le remontage en sens inverse!
    On repose les tiges dans leur logement respectif et les stries à l'extérieur côté culasse donc...
    Changement des tubes-enveloppes 1600 Flat 4 T-e2410
    Changement des tubes-enveloppes 1600 Flat 4 T-e2510
    Changement des tubes-enveloppes 1600 Flat 4 T-e2810



    Puis la rampe en prêtant attention à ce que les tiges soient bien ancrées dans les coupoles des culbuteurs!!
    Aussi, n'ayant pas de clé dynamométrique, je n'ai pas pus serrer au couple prescrit (2,2 MKN), alors j'y suis allé molo en serrant progressivement d'un côté, puis de l'autre... d'un côté, puis de l'autre... etc.
    Changement des tubes-enveloppes 1600 Flat 4 T-e2910



    Voilà.
    Me reste plus qu'a faire l'autre côté, régler les culbu (0,15), refermer les caches avec leur joint neuf, foutre de l'huile neuve au bon niveau et, comme dirai Fildefer du fofo... prier pour que ça ne fuit pas!... silent
    Selon, je remonterai les tôle de refroidissement et GAZ!! cheers

    Alors attention!!
    Si votre combi ou cox présente un rake important, penser a faire votre niveau d'huile le véhicule relevé de l'avant de façon a l'avoir de niveau!!
    Je pense que c'est ce qui a fait que j'avais mis trop d'huile l'autre fois...Embarassed

    Voilà!
    Là dessus je vais me pieuter et vous tiendrais au jus de ce qu'il en résulte...

    Will.


    Dernière édition par Jimi Hendrix le Ven 27 Fév - 22:51, édité 1 fois
    fildefer34
    fildefer34


    Messages : 324
    Date d'inscription : 21/03/2013
    Localisation : herault

    Changement des tubes-enveloppes 1600 Flat 4 Empty Re: Changement des tubes-enveloppes 1600 Flat 4

    Message  fildefer34 Ven 27 Fév - 21:46

    Changement des tubes-enveloppes 1600 Flat 4 3d-pop10

    Chouette!! j'attends la suite okcool
    Old Rusted Mechanics
    Old Rusted Mechanics


    Messages : 1877
    Date d'inscription : 29/02/2012
    Age : 56
    Localisation : Valserres, Hautes-alpes

    Changement des tubes-enveloppes 1600 Flat 4 Empty Re: Changement des tubes-enveloppes 1600 Flat 4

    Message  Old Rusted Mechanics Sam 28 Fév - 17:08

    Et voilà! Tout est remonté, re-réglé, re-remplis!... Reste plus qu'a démarrer, mais là je préfère attendre demain pour que les ressorts des tubes prennent bien leur extension, ce qui devrait permettre aux joints de bien se placer. ... En théorie..., on est bien d'accord...

    Changement des tubes-enveloppes 1600 Flat 4 Pict0022



    Alors finalement, le deuxième côté a été moins chiant. C'est dû au fait que j'ai changé d'ordre de montage.
    J'ai commencé par monter les 2 tubes extérieurs puis les centraux. Hormis la compression qui reste bien dure ça se monte nickel dans cet ordre, et ça évite de se faire chier avec la tôle à gauche et le reniflard à droite... silent

    Demain donc, démarrage, je regarde si des fuites surgissent et si non, ben tant mieux! Je n'aurai alors plus qu'a remonter les tôles de refroidissement!Very Happy
    Et si oui, ben ce sera la grosse merde...Evil or Very Mad

    Quoi qu'il en sera, je tiens vraiment a vous remercier de me pousser a me lancer! Même si c'est parfois (voir souvent...) galère, ben ça m'éclate! J'apprend et comprend plein de choses du coup, et prend plaisir au do it yourself!
    Merci à tous! Wink okcool

    See you!

    Will.
    fildefer34
    fildefer34


    Messages : 324
    Date d'inscription : 21/03/2013
    Localisation : herault

    Changement des tubes-enveloppes 1600 Flat 4 Empty Re: Changement des tubes-enveloppes 1600 Flat 4

    Message  fildefer34 Sam 28 Fév - 21:50

    Changement des tubes-enveloppes 1600 Flat 4 10665312
    Old Rusted Mechanics
    Old Rusted Mechanics


    Messages : 1877
    Date d'inscription : 29/02/2012
    Age : 56
    Localisation : Valserres, Hautes-alpes

    Changement des tubes-enveloppes 1600 Flat 4 Empty Re: Changement des tubes-enveloppes 1600 Flat 4

    Message  Old Rusted Mechanics Dim 1 Mar - 14:37

    Hey!
    Alors aujourd'hui j'ai mis en route le bibi! J'ai laisser tourner le temps que le moteur chauffe tout en matant si ça fuyait de quelque-part....
    Eh ben rien! Peau de balle! Nada! cheers
    Du coup, remontage des tôles, un dernier petit coup de nettoyage et gaz!
    Je suis allé roulé un peu, le réglage des culbus à l'air correct puis re-contrôle des fuites. Nickel! Toujours rien en vu! cheers
    Changement des tubes-enveloppes 1600 Flat 4 Pict0023

    Willy content! Very Happy
    nico-6
    nico-6


    Messages : 489
    Date d'inscription : 05/06/2011
    Age : 47
    Localisation : l'isle sur la sorgue

    Changement des tubes-enveloppes 1600 Flat 4 Empty Re: Changement des tubes-enveloppes 1600 Flat 4

    Message  nico-6 Lun 2 Mar - 6:24

    Punaise ca c'est un super tuto !! cool tu t'es bien gavé !, tiens autant je change les miens lol ca fait sympa les nouveau tube sous le moteur Very Happy
    Old Rusted Mechanics
    Old Rusted Mechanics


    Messages : 1877
    Date d'inscription : 29/02/2012
    Age : 56
    Localisation : Valserres, Hautes-alpes

    Changement des tubes-enveloppes 1600 Flat 4 Empty Re: Changement des tubes-enveloppes 1600 Flat 4

    Message  Old Rusted Mechanics Lun 2 Mar - 11:07

    Yep! merci mec! cheers
    Mais je le dois à votre aide!okcool Je ne sais pas si j'aurai osé me lancer sans ça.silent
    J'ai mis du temps du fait que je prenne les tofs et que je sois complètement novice, mais pour un mec qui maîtrise ou qui a de bonnes bases, ça se fait assez rapidement. Bon, tu dois galérer plus sans fosse quand-même...silent
    Et c'est vrai que ça claque pas mal visuellement... 'Fait penser au moteur Harley!...Very Happy
    Bon après faut se coucher par terre pour les voir!Laughing

    Je dois changer ma barre de direction principale. Je tâcherai de le tutorer également.

    Encore merci de partager vos précieux conseils!okcool okcool

    Contenu sponsorisé


    Changement des tubes-enveloppes 1600 Flat 4 Empty Re: Changement des tubes-enveloppes 1600 Flat 4

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar - 9:35