Bien!... Alors, j'ai changé les tube-enveloppes de mon T2a en 1600 SA par des téléscopiques SCAT, et voici donc un petit retour d'expérience.
Je précise que je me suis lancé dans cette expérience grâce aux conseils généreux de certains d'entre-vous en plus des recherches sur le net, et sans la moindre connaissance de ce domaine... Donc veuillez pardonner mes éventuelles maladresses...
Donc encore un grand merci de vos encouragements!!
Bon, là je n'ai fais que le côté gauche, je ferai l'autre demain.
Aller, c'est parti!
Donc voici le dessous avec tout son gras que l'on nettoiera bien évidemment.
On vire les tôles de refroidissement et on découvre les fuites des tubes. En espérant que ça vienne bien de là!...
La préparation des tubes téléscopiques à l'aide d'une doc prise sur le net, bien que ça se monte très bien sans. Mais ça m'évitera la moindre erreur...
La rondelle comporte un côté plat et un côté arrondi. Il n'est pas spécifié de sens j'ai alors privilégié le côté plat contre le joint.
Après avoir passé les 2 joints toriques "avec précaution"!..., il est dit de les huiler afin qu'il puissent coulisser correctement dans le gros tube.
On vire le cache-culbu et on attaque le démontage non sans donner un petit coup de nettoyage avant.
Pareil pour la rampe,
Et on sort les tiges!
Alors pour ces dernières et sur les conseils des membres du fofo, faites gaffes a bien les repérer, et pour leur logement, et pour leur sens!
Pour le sens, il y a de toutes petites stries sur la partie côté culasse, là ou je vous montre avec le doigt...
Et pour le logement, j'ai pris l'option Nico-6 (membre forum), et j'ai planté les tiges dans un carton représentant la culasse. Comme ça, pas d'erreur! Merci Nico!
Ensuite, ben on va dégager les vieux tubes.
Alors évitez de tirer directement vers le bas et privilégiez de les tordre en tournant dans un sens ou dans l'autre, en essayant de les sortir le plus dans l'axe possible.
Une simple pince multiprise (bécro) suffit.
Et puis on passe au grand nettoyage avant de tout remonter!
J'ai obturé les trous côté carter pour éviter d'y foutre la moindre merde qui pourrait niquer le moulin!...
Ça y est, les nouveaux tubes sont posés! Bon ça n'a pas été sans mal... Les ressorts des tubes sont bien puissants, à ça on rajoute le fait que l'on soit sous le moteur et gêné en plus par les boîte de chauffage. Même avec une fosse, ben c'est chaud!... Alors sur la doc il est dit que l'on doit d'abord rentrer le côté carter... Mouais. Ça c'est bon quand t'as le moteur parterre et dépourvu de ses boîtes de chauffage! Donc ce que j'ai fais, c'est de prendre appuis sur les trous de logements de la culasse pour pouvoir compresser les tubes puis les passer en travers et les introduire dans les trou du carter... Ensuite je n'avais plus qu'a positionner correctement les deux cotés.
Attention! Les gros tubes côté carter pour que quand l'huile retombe, elle ne puisse s'échapper par la jointure.
Par contre, pas de soudure sur le tube donc pas besoin de préter attention à ça.
On vérifie que tout soit bien mis...
Ah ouais!... Il m'a fallut virer aussi cette tôle de refroidissement sinon le dernier tube a poser ne passait pas. D'ailleurs je ne sais pas s'il y a un ordre de posage des tubes, perso, j'ai fais comme bon me semblait...
Et c'est reparti pour le remontage en sens inverse!
On repose les tiges dans leur logement respectif et les stries à l'extérieur côté culasse donc...
Puis la rampe en prêtant attention à ce que les tiges soient bien ancrées dans les coupoles des culbuteurs!!
Aussi, n'ayant pas de clé dynamométrique, je n'ai pas pus serrer au couple prescrit (2,2 MKN), alors j'y suis allé molo en serrant progressivement d'un côté, puis de l'autre... d'un côté, puis de l'autre... etc.
Voilà.
Me reste plus qu'a faire l'autre côté, régler les culbu (0,15), refermer les caches avec leur joint neuf, foutre de l'huile neuve au bon niveau et, comme dirai Fildefer du fofo... prier pour que ça ne fuit pas!...
Selon, je remonterai les tôle de refroidissement et GAZ!!
Alors attention!!
Si votre combi ou cox présente un rake important, penser a faire votre niveau d'huile le véhicule relevé de l'avant de façon a l'avoir de niveau!!
Je pense que c'est ce qui a fait que j'avais mis trop d'huile l'autre fois...
Voilà!
Là dessus je vais me pieuter et vous tiendrais au jus de ce qu'il en résulte...
Will.
Je précise que je me suis lancé dans cette expérience grâce aux conseils généreux de certains d'entre-vous en plus des recherches sur le net, et sans la moindre connaissance de ce domaine... Donc veuillez pardonner mes éventuelles maladresses...
Donc encore un grand merci de vos encouragements!!
Bon, là je n'ai fais que le côté gauche, je ferai l'autre demain.
Aller, c'est parti!
Donc voici le dessous avec tout son gras que l'on nettoiera bien évidemment.
On vire les tôles de refroidissement et on découvre les fuites des tubes. En espérant que ça vienne bien de là!...
La préparation des tubes téléscopiques à l'aide d'une doc prise sur le net, bien que ça se monte très bien sans. Mais ça m'évitera la moindre erreur...
La rondelle comporte un côté plat et un côté arrondi. Il n'est pas spécifié de sens j'ai alors privilégié le côté plat contre le joint.
Après avoir passé les 2 joints toriques "avec précaution"!..., il est dit de les huiler afin qu'il puissent coulisser correctement dans le gros tube.
On vire le cache-culbu et on attaque le démontage non sans donner un petit coup de nettoyage avant.
Pareil pour la rampe,
Et on sort les tiges!
Alors pour ces dernières et sur les conseils des membres du fofo, faites gaffes a bien les repérer, et pour leur logement, et pour leur sens!
Pour le sens, il y a de toutes petites stries sur la partie côté culasse, là ou je vous montre avec le doigt...
Et pour le logement, j'ai pris l'option Nico-6 (membre forum), et j'ai planté les tiges dans un carton représentant la culasse. Comme ça, pas d'erreur! Merci Nico!
Ensuite, ben on va dégager les vieux tubes.
Alors évitez de tirer directement vers le bas et privilégiez de les tordre en tournant dans un sens ou dans l'autre, en essayant de les sortir le plus dans l'axe possible.
Une simple pince multiprise (bécro) suffit.
Et puis on passe au grand nettoyage avant de tout remonter!
J'ai obturé les trous côté carter pour éviter d'y foutre la moindre merde qui pourrait niquer le moulin!...
Ça y est, les nouveaux tubes sont posés! Bon ça n'a pas été sans mal... Les ressorts des tubes sont bien puissants, à ça on rajoute le fait que l'on soit sous le moteur et gêné en plus par les boîte de chauffage. Même avec une fosse, ben c'est chaud!... Alors sur la doc il est dit que l'on doit d'abord rentrer le côté carter... Mouais. Ça c'est bon quand t'as le moteur parterre et dépourvu de ses boîtes de chauffage! Donc ce que j'ai fais, c'est de prendre appuis sur les trous de logements de la culasse pour pouvoir compresser les tubes puis les passer en travers et les introduire dans les trou du carter... Ensuite je n'avais plus qu'a positionner correctement les deux cotés.
Attention! Les gros tubes côté carter pour que quand l'huile retombe, elle ne puisse s'échapper par la jointure.
Par contre, pas de soudure sur le tube donc pas besoin de préter attention à ça.
On vérifie que tout soit bien mis...
Ah ouais!... Il m'a fallut virer aussi cette tôle de refroidissement sinon le dernier tube a poser ne passait pas. D'ailleurs je ne sais pas s'il y a un ordre de posage des tubes, perso, j'ai fais comme bon me semblait...
Et c'est reparti pour le remontage en sens inverse!
On repose les tiges dans leur logement respectif et les stries à l'extérieur côté culasse donc...
Puis la rampe en prêtant attention à ce que les tiges soient bien ancrées dans les coupoles des culbuteurs!!
Aussi, n'ayant pas de clé dynamométrique, je n'ai pas pus serrer au couple prescrit (2,2 MKN), alors j'y suis allé molo en serrant progressivement d'un côté, puis de l'autre... d'un côté, puis de l'autre... etc.
Voilà.
Me reste plus qu'a faire l'autre côté, régler les culbu (0,15), refermer les caches avec leur joint neuf, foutre de l'huile neuve au bon niveau et, comme dirai Fildefer du fofo... prier pour que ça ne fuit pas!...
Selon, je remonterai les tôle de refroidissement et GAZ!!
Alors attention!!
Si votre combi ou cox présente un rake important, penser a faire votre niveau d'huile le véhicule relevé de l'avant de façon a l'avoir de niveau!!
Je pense que c'est ce qui a fait que j'avais mis trop d'huile l'autre fois...
Voilà!
Là dessus je vais me pieuter et vous tiendrais au jus de ce qu'il en résulte...
Will.
Dernière édition par Jimi Hendrix le Ven 27 Fév - 22:51, édité 1 fois