Salut la Kustom'culture!
Tout le monde ou presque sur le forum connait le popo "Mooneyes", l'ex d'Enzocox...
Mais avant lui, il y avait mon autre t3, qu'un pote peu amateur en la matière a surnommé spontanément "l'tas d'tôles"...
Pour la petite histoire, je venais de perdre ma vieille Passat de '90 à la suite d'un accident non responsable (elle fut passée en épave, à mon grand regret, mais sans étonnement)... Avec un remboursement de 1000€, je me suis mis à la recherche de sa remplaçante... Pas évident avec ce seul et unique budget, de tomber sur un truc qui tienne assez la route pour être un daily, et qui soit assez sympa pour me plaire (en, priorité en VW en plus...) Zut, à cette période , pas de Passat potable en stock sur la toile, j'élargis mes recherches.
En marge de ça, j'avais toujours eu dans l'idée "un jour" de devenir propriétaire d'un t3, depuis que je joue aux petites voitures en fait.
Alors je regarde en curieux, et pour ce budget là, entre les épaves sans moteur, et les caisses aux papiers égarés, il ne reste pas grand chose à se mettre sous la dent. Je regarde sur LBC, et je tombe sur une de ces annonces vraiment succinctes qui ne donnent pas beaucoup d'indications, avec ces photos...
A vendre, transporter T3 de 1983 1.6D(wahou, il a le bon gout d'être aussi vieux que moi!)
149700km (l'annonce ne précise pas qu'il s'agit d'un compteur à 5 chiffres)
Bon état général.
1200€
Bon, c'est 200€ de plus que mon budget, mais il y a toujours possibilité de négocier un peu...
Je suis sur Nîmes, et le popo est pas loin d'Alès, où habitent mes beaux parents. Je demande à mon beau père d'aller voir, en repérage, ce qu'il en est.
Retour : il s'étonne que je m'intéresse à un "utilitaire", la boite, une 5 qui a pété, est en cours de remplacement par une 4(popo non essayable pour le moment donc...), les deux pneus AV sont morts et à plat depuis des années.
J'y retourne pour discuter avec le vendeur, qui après négociations, accepte de me le céder avec : des pneus neufs à l'avant, la boite 4 remontée, et une courroie de distribution changée, dans le budget en plus! Je m'engage à le prendre, sous réserve de l'avis d'un ami garagiste qui est en centre ville (détail qui a sont importance)
Et maintenant, il faut attendre... attendre... attendre... zut, pas de nouvelles...
J'appelle, le vendeur m'informe que le popo est prêt, il marche, mais ne "monte pas dans les tours"... aïe... "mais ce n'est rien"... ah bon...
J'y retourne pour faire un essais roulant et dans l'idée de l'amener à cette occasion au garage pour avoir un avis. Mon beau père m'accompagne et a reçut l'ordre de ma moitié "de m'empêcher de l'acheter si c'est une épave"...
Sur place, problème : le vendeur est pas très chaud à l'idée de faire rouler le transporter sans assurance (j'avais quand même pris des dispositions auprès de mon assureur en lui expliquant la situation), sans CT : "si vous vous faites arrêté par les flics en plein centre ville, ça va être compliqué, etc...". Ce qui se comprends d'ailleurs.
Alors il me propose de le prendre maintenant, sans essais, sans CT, pour s'en débarrasser "avant les vacances". Et il me baisse encore le prix... A ce montant là, au pire je revends l'engin au prix de la tôle, au pire j'aurais perdu un peu d'argent, mais au moins j'aurais tenté de rouler en popo.
Maintenant, contact!
Le moteur tourne comme une pattate, et un joli nuage bleu... euh, non blanc... non, noir... enfin, un peu tout ça sort de l'échappement. Mais il tourne... D'après le vendeur, ce serais son mécano qui s'est planté d'un cran en remontant la courroie de distribution.
Tant pis, je suis trop engagé à présent, je signe le chèque, remplis les papiers, et me voilà officiellement propriétaire d'un popo qui n'a pas roulé depuis plus d'un an, qui fleure bon l'huile dans l'habitacle, et qui fait un bruit de tôle infernal.
Mais j'ai le smile, j'ai enfin mon popo.
Direction le garage à présent. Il s'avère que le vaillant 1600D tourne sur 3 cylindres,suinte l'huile et semble bien fatigué. "Tu vas l'acheter?" " Euh... ben en fait, je viens juste de l'acheter"... Silence... "mouais, au prix, tu risque pas grand chose" oO"
Bon, maintenant, direction le CT. Je le pose sur le parking du contrôle technique lui dit difficilement au revoir pour le retrouver contrôlé le lendemain. Au vue de la couleur qui sortait du moulin, je me dis à ce moment là, que j'ai une chance sur un milliard d'avoir mon CT! Effectivement, épreuve ratée pour :
Avec ceci? Ben ce sera tout!! Pour avoir le contrôle, il me faut : un train de pneu, un fusible, et deux nouveaux barillets de porte! Anti pollution? "non, pas de problèmes"...
Et voilà le tas de tôles, garé devant la maison, à Alès...
Tout le monde ou presque sur le forum connait le popo "Mooneyes", l'ex d'Enzocox...
Mais avant lui, il y avait mon autre t3, qu'un pote peu amateur en la matière a surnommé spontanément "l'tas d'tôles"...
Pour la petite histoire, je venais de perdre ma vieille Passat de '90 à la suite d'un accident non responsable (elle fut passée en épave, à mon grand regret, mais sans étonnement)... Avec un remboursement de 1000€, je me suis mis à la recherche de sa remplaçante... Pas évident avec ce seul et unique budget, de tomber sur un truc qui tienne assez la route pour être un daily, et qui soit assez sympa pour me plaire (en, priorité en VW en plus...) Zut, à cette période , pas de Passat potable en stock sur la toile, j'élargis mes recherches.
En marge de ça, j'avais toujours eu dans l'idée "un jour" de devenir propriétaire d'un t3, depuis que je joue aux petites voitures en fait.
Alors je regarde en curieux, et pour ce budget là, entre les épaves sans moteur, et les caisses aux papiers égarés, il ne reste pas grand chose à se mettre sous la dent. Je regarde sur LBC, et je tombe sur une de ces annonces vraiment succinctes qui ne donnent pas beaucoup d'indications, avec ces photos...
A vendre, transporter T3 de 1983 1.6D(wahou, il a le bon gout d'être aussi vieux que moi!)
149700km (l'annonce ne précise pas qu'il s'agit d'un compteur à 5 chiffres)
Bon état général.
1200€
Bon, c'est 200€ de plus que mon budget, mais il y a toujours possibilité de négocier un peu...
Je suis sur Nîmes, et le popo est pas loin d'Alès, où habitent mes beaux parents. Je demande à mon beau père d'aller voir, en repérage, ce qu'il en est.
Retour : il s'étonne que je m'intéresse à un "utilitaire", la boite, une 5 qui a pété, est en cours de remplacement par une 4(popo non essayable pour le moment donc...), les deux pneus AV sont morts et à plat depuis des années.
J'y retourne pour discuter avec le vendeur, qui après négociations, accepte de me le céder avec : des pneus neufs à l'avant, la boite 4 remontée, et une courroie de distribution changée, dans le budget en plus! Je m'engage à le prendre, sous réserve de l'avis d'un ami garagiste qui est en centre ville (détail qui a sont importance)
Et maintenant, il faut attendre... attendre... attendre... zut, pas de nouvelles...
J'appelle, le vendeur m'informe que le popo est prêt, il marche, mais ne "monte pas dans les tours"... aïe... "mais ce n'est rien"... ah bon...
J'y retourne pour faire un essais roulant et dans l'idée de l'amener à cette occasion au garage pour avoir un avis. Mon beau père m'accompagne et a reçut l'ordre de ma moitié "de m'empêcher de l'acheter si c'est une épave"...
Sur place, problème : le vendeur est pas très chaud à l'idée de faire rouler le transporter sans assurance (j'avais quand même pris des dispositions auprès de mon assureur en lui expliquant la situation), sans CT : "si vous vous faites arrêté par les flics en plein centre ville, ça va être compliqué, etc...". Ce qui se comprends d'ailleurs.
Alors il me propose de le prendre maintenant, sans essais, sans CT, pour s'en débarrasser "avant les vacances". Et il me baisse encore le prix... A ce montant là, au pire je revends l'engin au prix de la tôle, au pire j'aurais perdu un peu d'argent, mais au moins j'aurais tenté de rouler en popo.
Maintenant, contact!
Le moteur tourne comme une pattate, et un joli nuage bleu... euh, non blanc... non, noir... enfin, un peu tout ça sort de l'échappement. Mais il tourne... D'après le vendeur, ce serais son mécano qui s'est planté d'un cran en remontant la courroie de distribution.
Tant pis, je suis trop engagé à présent, je signe le chèque, remplis les papiers, et me voilà officiellement propriétaire d'un popo qui n'a pas roulé depuis plus d'un an, qui fleure bon l'huile dans l'habitacle, et qui fait un bruit de tôle infernal.
Mais j'ai le smile, j'ai enfin mon popo.
Direction le garage à présent. Il s'avère que le vaillant 1600D tourne sur 3 cylindres,suinte l'huile et semble bien fatigué. "Tu vas l'acheter?" " Euh... ben en fait, je viens juste de l'acheter"... Silence... "mouais, au prix, tu risque pas grand chose" oO"
Bon, maintenant, direction le CT. Je le pose sur le parking du contrôle technique lui dit difficilement au revoir pour le retrouver contrôlé le lendemain. Au vue de la couleur qui sortait du moulin, je me dis à ce moment là, que j'ai une chance sur un milliard d'avoir mon CT! Effectivement, épreuve ratée pour :
- un train de pneu avant usé plus que de raison (oui, pis va savoir, ils sont peut être d'origine! lol
- les phares qui ne fonctionnent pas du coté droit
- une porte qui ne s'ouvre pas
Avec ceci? Ben ce sera tout!! Pour avoir le contrôle, il me faut : un train de pneu, un fusible, et deux nouveaux barillets de porte! Anti pollution? "non, pas de problèmes"...
Et voilà le tas de tôles, garé devant la maison, à Alès...