Fin d'année 2017, lors d'une vidange, je trouve de la limaille dans l'huile, dans le tamis, et sur la plaque de vidange.
Pas de bonnes nouvelles en perspective.
En plus de cette limaille, le bruit métallique s'était intensifié. Un bruit jamais vraiment localisé, et audible depuis sa réfection moteur de 2010.
Au fil des années, je pensais bien que l'intervention moteur de 2010, qui s'était limité à une partie moteur (chemises culasses pistons culbuteurs) n'avait pas été un bon conseil.
Il aurait fallu ouvrir le bloc à l'époque pour contrôler / refaire les coussinets - arbre à came etc...
Recherche d'un bon motoriste, organisation du planning, et...financement.
Résultat mai 2019: départ du Fastback pour sa réfection moteur chez Feller Service.

[/img]
Verdict:
Carter abimé. Le fait de n'avoir pas refait les coussinets en 2010, le moteur a pris du jeu pour finalement "gratté " le bloc, d'où cette limaille. Magnifik!
Donc on est parti sur un carter neuf VAG, et on refait un 1600 cc.
vilebrequin vag rectifié, bielles vag rectifiées, arbre à cames scat, poussoirs scat, volant moteur neuf forgé 200 mm, équilibrage complet, culasses identique 040 vw (empi), caches
culbuteurs scat, kit piston forgé 1600 cc MAHLE.
Et voila le moteur neuf.

[/img]

[/img]

[/img]

[/img]

[/img]

[/img]
Désormais le moteur ronronne, le son est doux, et je dirais presque mélodieux.
Mais on a aussi pu désormais réellement comprendre d'où vient ce bruit métallique, ce couinement. C'est la boîte de vitesses.
Donc pour continuer sur la lancée, on va faire une réfection de la boîte de vitesses.
A suivre.