Pas si vite! Je t'avais pas déjà dit de pas partir dans tous les sens...?
Tu as un sérieux problème de rouille sur ta cox... et, au vu des photos, ça ne s'arrêtera pas en changeant un longeron et une tôle de coffre...
Vite -> rêve pas
Toi-même alors que tu ne sais pas quel type de poste utiliser -> laisse tomber. En plus, c'est une intervention qui risque de défigurer la caisse si ça foire.
Décoquer -> oui, absolument!! Tu risques bien de découvrir pas mal d'autres tôles à changer pendant cette opération (bas de tour de roue AR, bas de flanc etc).
Cette opération risque de défigurer ta caisse si ça foire et en 20 ans de VW j'ai jamais vu faire ça sans décoquer...
Je suis toi, je décoque et envoie la caisse malade chez un pro ou dans un club qui sait y faire et surtout qui l'a déjà fait!
Tu en profites pour faire sabler le tout ainsi que ton châssis et ton train AV.
Si tu démontes proprement, tu auras un minimum de frais et tu repartiras sur une excellente base.
(ne pas oublier les mastics, joints et autres isolents qui participent à la bonne réalisation d'une resto de qualité)
Quand bien même tu ferais le boulot toi-même, fais-toi assister de qq'un l'ayant déjà fait pour qu'il t’apprenne comment découper, dé-souder, marteler et surtout renforcer ta caisse avant de découper!!!
Processus: (ceci ne vaut pas de valeur sûre mais est juste un résume simplifié des interventions à réaliser)
- Les renforts se placent dans l'ouverture des portes et entre les montants. (soudés!!)
- on dé-soude les longerons: recherche des points de soudure par meulage (attention à pas tuer les tôles qui doivent rester! ) et perçage des points de soudure au foret à dé-souder.
- Si d'autres tôles sont à changer, en profiter pour les découper (les tôles neuves peuvent servir de gabarit pour la découpe) sauf si tout le bas est pourri; là ça devient un vrai calvaire pour un amateur.
- une fois le tout découpé, meulé, traité etc etc, on place les nouveaux longerons sur le châssis et vient placer la caisse dessus.
- une fois certain que tout est ok à 100% (pas 99 ou 99,9%! ) on soude. Ca demande encore plus de dextérité car il faut tout ajuster au marteau (de carrossier! pas à la masse de bourin! )
- suppression des renforts
- meulage des soudures
- décoquage pour peinture (voir ci-dessous)
Quand c'est fait, pas besoin de te faire un dessin: la caisse est pas belle, pas traitée et ressemble à une pub BENETON...
Si tu t'arrêtais là en te disant "Ho ben ça tiendra bien jusqu'à l'année prochaine, j'ai pas la tune et je veux rouler", je te dis desuite OUBLIE!
Les longerons seront rouillés en moins de deux et quand tu démonteras, je met ma main au feu que tu changes d'autres et certaines déjà changées.
- sablage
- Redresser marteler, point de chauffe etc) -> profites-en pour voir s'il y a pas des petits coups à reprendre ailleur que là où tu as travaillé!
- traitement dans tous les coins et recoins
- apprêt
- mastiquage (doit être léger!) et étanchéification de la caisse.
- ponçage (cette étape déterminera 60à80% de la qualité du résultat final!)
- re-apprêt
- peinture
- vernis
- polissage.
Rien qu'avec cette liste, tu devrais te dire "Ho pu... (rée)! J'vais aller voir "machin" pour qu'il me le fasse et je lui donnerai un coup de main pour voir comment on fait!"
Tu sembles réellement aimer ta cox alors je te souhaite bon courage et réfléchis bien avant de te lancer.
Introduis toi auprès des passionnés de ton coin et tu feras ça heasy et à bon prix!
ps: sur le forum Flat4ever.com, il y a tout ce que tu peux chercher comme intervention sur une cox.